howitworks
howitworks
howitworks

Comment ça marche ?

1

Une entreprise africaine a un besoin de financement

L’entrepreneur intéressé par un appui en capital risque solidaire remplit le formulaire suivant : Présentation de votre entreprise en 2 clics. Le dossier éligible sera transmis au partenaire local, qui prendra contact directement avec l’entrepreneur pour effectuer un diagnostic rapide.

Les projets à fort impact social, innovants et permettant la création de valeur ajoutée seront présentés au Comité d’Identification. Si celui-ci donne son accord, l’instruction du dossier démarre en coordination avec le partenaire local et les équipes du FADEV. A la fin de cette phase, une commission technique et une autre financière se réunissent pour valider la fiabilité du projet proposé. Le Comité d’Engagement prendra la décision finale d’investissement. Une fois le dossier accepté, il est mis en ligne sur notre site et les souscripteurs peuvent alors le suivre.

Remarque : la plateforme www.fadev.fr n’est pas l’unique source de dossiers de demande de financement d’entreprises africaines, les partenaires en Afrique du FADEV font sa promotion locale dans leur pays respectifs et font remonter directement des demandes déjà diagnostiquées à nos équipes.

2

Un souscripteur solidaire soucieux de la destination de son argent

Le souscripteur achète des parts sociales de la coopérative FADEV pour un montant minimum de 40 euros. La valeur unitaire de la part sociale est de 10 euros. Les frais de souscription sont de 4% TTC du montant souscrit. Cette contribution des souscripteurs permet de couvrir une partie des charges d’accompagnement des entreprises africaines, notamment le coaching de proximité par nos partenaires en Afrique.

Le souscripteur peut choisir de suivre un projet en particulier, ce qui lui permettra d’être informé de l’évolution de l’entreprise et de son projet. Il aura même la possibilité de s’impliquer au delà de son investissement financier en se proposant comme bénévole actif.

Le souscripteur solidaire bénéficie de réductions fiscales (18% sur l'IRPP ou 50% sur l'ISF ). Vous trouverez les conditions légales sur le bulletin de souscription. Il sera convoqué aux assemblées générales de la SCIC FA et pourra ainsi influer sur la stratégie et les grandes décisions de la vie du FADEV.

Votre souscription dans le FADEV sera déposé sur notre compte ouvert dans notre banque partenaire, le Crédit Coopératif, avant d’être investi sous forme de prise de participation au capital ou de compte courant associé (prêt) dans des entreprises d’utilité sociétale en Afrique.

3

Les entreprises remboursent au fur et à mesure

La prise de participation au capital des entreprises africaines donne la possibilité au FADEV d’accorder des prêts (CCA ou PP) à des conditions intéressantes (taux d’intérêt et période de différé notamment). Les remboursements des prêts sont échelonnés sur des périodes variant de 2 à 4 ans, les virements auront lieu chaque mois ou chaque trimestre au choix de l’entrepreneur.

Pendant la durée de la prise de participation en capital-risque solidaire, l’entreprise pourra bénéficier de un ou plusieurs prêts. Lorsque la totalité des prêts sont remboursés et après 5 à 7 ans d’accompagnement, le FADEV se désengagera du capital de l’entreprise.

4

Les souscripteurs peuvent sortir du FADEV à tout moment

Grace à la structure du portefeuille avec un matelas de trésorerie, le souscripteur solidaire peut demander le remboursement de tout ou partie de ses parts à tout moment. Les modalités de retrait des parts sont précisées dans les statuts et le règlement intérieur du FADEV.

Cependant pour la réussite de l’objet social, et parce que l’essentiel du capital du FADEV est immobilisé dans des entreprises africaines pour lesquelles les durées de prise de participation sont de 5 ans minimum, les souscriptions doivent être effectuées dans une optique long terme de 5 à 10 ans.

 

Où sont les projets?

La presse en parle

56 press logos png