Soutenez la production de mangue séchée au Mali

USK entreprise malienne de production de fruits séchés

  • Agro-alimentaire (IAA)
Ml
Illustration
  • Illustration
  • Illustration
  • Illustration
  • Illustration
  • Illustration

Profil de l'entrepreneur

L'entreprise et son projet

USK est une entreprise agroalimentaire. Elle a officiellement démarré ses activités de séchage de fruits en Mars 2015.

Implantée au Mali, l’entreprise créée en 2009 est dirigée par sa fondatrice Mme Sanogo.

Depuis 2009, l’entreprise évoluait de façon informelle dans la distribution de denrées alimentaires et de boissons aux supermarchés et aux alimentations. Forte de ces expériences, la promotrice a décidé de créer sa propre entreprise en 2014 - sous la dénomination USK - qui est aujourd’hui spécialisée dans le séchage des fruits à partir du séchoir tunnel (séchoir semi-industriel d’une capacité de 1 200 kg de pulpe fraiche de fruits).

Forte de ses 9 années d’expérience, USK emploie 23 salarié.s, dont 3 sont permanent.e.s et dont plus de 85% d’entre eux sont des femmes.

L’entreprise a pour objectif d’être un des leaders dans le séchage des fruits et légumes. Cet objectif passe par une augmentation progressive de sa part de marché. Cette augmentation de part de marché de l’entreprise est soutenue par une amélioration de la qualité des produits et l’augmentation de la productivité de l’entreprise.

Mme Sanogo a fait une demande de financement au FADEV à hauteur de 90 111 euros en prise de participation et compte courant d’associés.

 

Son projet de développement

 

Son projet de développement vise à être en capacité de répondre à la demande de ses clients ainsi qu’à développer de nouveaux marchés. L’entrée du FADEV au capital (prise de participation minoritaire de 23,1%, soit 5 031 €) et l’apport d’un CCA à hauteur de 85 080 € permettra à Madame Sanogo :

- de réaliser un changement d’échelle au sein de l’entreprise grâce à la construction d’une unité de production répondant aux normes de l’industrie agroalimentaire ;

- de satisfaire la demande de clients en mangue séchée bio grâce à l’obtention de la certification « Agriculture Biologique » ;

- de permettre une meilleure maîtrise de l’acheminement de la matière première vers l’unité grâce à l’acquisition d’un véhicule de livraison ;

 

En quoi USK contribue au développement responsable de son pays ?

Les activités menées par l’entreprise n’ont pas d’effets négatifs sur l’environnement car les déchets solides produits sont utilisés soit dans l’alimentation du bétail, soit dans la production d’engrais organiques :

  • Valorisation des ressources locales : la mangue, autres fruits
  • Valorisation des écarts de tri : les déchets sont utilisés pour l’alimentation du bétail ou dans la production d’engrais organiques;
  • Impact social : consolidation et création d’emplois au sein de l’entreprise.

informations


Description

USK est une entreprise agroalimentaire. Elle a officiellement démarré ses activités de séchage de fruits en Mars 2015 et la production de vinaigre en Août 2017. Implantée au Mali, l’entreprise créée en 2009 est dirigée par sa fondatrice Mme Sanoko.

Ce projet est suivi localement par notre partenaire :

CONSULT STEP (Mali)

Position du projet

Widget

Générez votre widget personnalisé à mettre en place sur votre blog/site pour soutenir ce projet !