FADEV est une société d’intérêt collectif agissant dans le domaine de la finance solidaire.
Pour nous, il est important d’agir selon nos propres valeurs et dans le respect de celles-ci à tous les niveaux de notre activité. Le modèle de la société coopératif d’intérêt collectif du 21ème siècle avec :
- Une gouvernance démocratique ;
- Une lucrativité limitée ;
- La constitution de réserves financières impartageables ;
garantit un équilibre juste entre des décisions d’investissement économiquement viables et le soutien à un pan de l’économie africaine plus fragile mais à fort impact.
En effet, notre vocation est de soutenir le développement économique des pays où nous intervenons via des entreprises qui n’ont pas accès à d’autres solutions de financement, du fait de leur taille ou de leurs besoins, trop élevés pour la micro finance et trop petits pour les prêts bancaires. Nous leur permettons ainsi de se développer, de changer d’échelle sans imposer de modèle prédéfini.
Soutien par le développement économique
FADEV a pour objet de participer au développement local de l’Afrique, en accompagnant financièrement et techniquement les petites et moyennes entreprises pour des besoins compris entre 15 000 et 125 000€, segment où l’offre de financement fait cruellement défaut.
Notre vocation est de proposer un développement qualitatif par l’appui et l’accompagnement dans la durée de ces entrepreneur·e·s africain·e·s qui contribuent au renforcement d’une économie locale. Nous avons construit une offre simple et essentielle à destination des PME dont le taux d’emplois non déclarés peut s’élever à plus de 80% an Afrique subsaharienne.
« Les gens veulent simplement un vrai travail et de la sécurité »
Esther Duflo, conférence sur les pièges de la pauvreté 2018
Valorisation des ressources locales par des entreprises d’utilité sociétale
Nous privilégions les entreprises qualifiées de meilleures pour l’Afrique, qui jouent un rôle pour un développement qualitatif, soit parce qu’elles valorisent des matières premières ou des savoir-faire locaux, soit parce que leurs activités répondent à des besoins spécifiques de la population et génèrent des emplois formels. On parlera d’utilité sociétale de l’entreprise.
Notre ligne directrice est de participer à un développement endogène de l’Afrique, en favorisant des projets initiés localement, dotés d’un modèle économique pérenne et avec pour finalité l’amélioration du bien commun par l’apport d’une réponse appropriée aux besoins de base des populations.
Impact social, sociétal et environnemental
Nous privilégions naturellement l’impact social et sociétal des entreprises que nous accompagnons, sans oublier de rester vigilants à la viabilité économique des entreprises, élément indispensable pour assurer la pérennité de cet impact social.
Nous sommes particulièrement attentifs à la bonne gouvernance des entreprises, à la création et à la pérennisation d’emplois, aux préoccupations des chef.fe.s d’entreprise de l’impact environnemental de leurs activités et à leur recherche de solutions pour éviter les nuisances sur leur environnement.