Profil de l’entrepreneur·e :
Françoise Bayémi : une femme engagée au service des autres femmes
Françoise Bayémi est l’associée principale et gérante de la FRUITSCAM.
Elle dispose d’une expérience de plus de 17 ans dans le secteur de la transformation et la fabrication de jus naturels, de sirops et de confitures.
En sus de sa formation initiale de biochimiste, elle renforce ses capacités en création d’entreprise, amélioration des performances, recherche de financement dans l’optique de passer de la production manuelle artisanale à la production automatique de son entreprise.
Le mot de l’entrepreneur·e :
Sa vision d’un entrepreneuriat soucieux de son impact économique, social et environnemental :
Elle a à cœur d’apporter une contribution à la résolution du phénomène social des jeunes filles-mères et des femmes vivant dans les conditions précaires.
L’entreprise et son projet :
Un tiers de la production fruitière se détériore après la production à cause de :
- l’acheminement difficile,
- l’inexistence de structures de conservation et transformation à grande échelle
- la saisonnalité des fruits ;
Le marché des jus de fruits naturels est un marché qui est en pleine expansion dans le monde, en particulier au Cameroun. Ces jus sont de plus en plus consommés pour leurs qualités gustatives, nutritionnelles et médicales. Ainsi, sur six principaux producteurs existant au Cameroun, moins de 4 sont spécialisés dans la transformation de fruits 100% bio.
L’entreprise FRUITSCAM est une entreprise qui fabrique des jus 100 % naturels, des sirops et des confitures à base de fruits camerounais.
Mme Bayémi, fondatrice de l’entreprise, débute son activité en 2000 : elle crée un GIC et produit des jus de fruits naturels de manière artisanale.
Après 8 ans d’expérimentation de l’activité, elle souhaite changer d’échelle et passer à une production semi-automatique puis automatique.
Elle décide de se former, de formaliser la structure, de la transformer en SARL et d’ouvrir le capital de l’entreprise à d’autres personnes. La structure FRUITSCAM SARL naît, 4 associés la rejoignent.
L’entreprise aujourd’hui :
FruitCam continue de se développer sur de nouveaux marchés malgré l’arrivée d’une forte concurrence sur ce secteur de jus de fruits bio.
FRUITSCAM contribue au développement responsable de son pays par :
- La consolidation d’emplois dans l’entreprise: 33 employés à fin 2018
- Une meilleure insertion des femmes dans le marché de l’emploi : 80% des emplois proposés sont occupés par des femmes, majoritairement des jeunes filles mères en situation précaire.
- La valorisation des ressources locales : Les matières premières – fruits, légumes, racines – sont acquises auprès des agriculteurs et marchands à Yaoundé, et dans le reste du pays
- Un impact environnemental : les déchets rejetés par la société sont recyclés et utilisés par les éleveurs et agriculteurs locaux.
FADEV et le cabinet local Agro-PME travaillent en étroite collaboration pour appuyer ce projet.
L’appui financier de FADEV a permis à l’entreprise :
- D’augmenter sa production annuelle de jus tout en améliorant de façon continue la qualité de ses produits
- De rendre ses équipements opérationnels à 100%
- De renforcer sa stratégie marketing pour conquérir de nouveaux marchés