Profil de l’entrepreneur·e :
Olivia MVONDO MVOGO, Co-fondatrice et gérante de Kmerpad
Olivia MVONDO MVOGO, co-fondatrice de l’entreprise Kmerpad, en est aussi la gérante. Elle dirige cette entreprise avec ses associés Armand ANABA et Yap BOUM.
Olivia MVONDO MVOGO a obtenu un master en Stratégie & Marketing.
Elle a travaillé dans les secteurs de l’informatique, l’agroalimentaire et l’énergie avant Kmerpad.
Son profil polyvalent lui concède une facilité d’adaptation; aujourd’hui elle assure la partie administrative et management dans cette organisation.
Bien que les challenges soient multiples, elle est très fière d’être associée à cette aventure qui valorise la femme africaine.
Olivia Mvondo a décidé de créer une entreprise pour produire des serviettes hygiéniques réutilisable suite au constat suivant : une jeune fille camerounaise sur 10 ne va pas à l’école pendant ses règles.
Le projet Kmerpad est également construit autour d’un aspect éducatif : des actions de sensibilisation sont organisées toute l’année dans les écoles, les prisons et les camps de réfugiés pour enfin briser le tabou des règles.
Armand ANABA, co-fondateur de Kmerpad
Armand ANABA est un des co-fondateurs de Kmerpad. Il a occupé différentes casquettes. D’abord enseignant en mathématiques, puis géotechnicien et enfin superviseur réseaux télécom. Il est aujourd’hui le responsable des opérations au sein de Kmerpad.
Yap BOUM, co-fondateur de Kmerpad
Le troisième membre de l’équipe dirigeante est le professeur Yap BOUM II travaille à Médecins Sans Frontière où il assure la qualité des produits confectionnés à Kmerpad.
Au sein de Kmerpad, il est celui qui a créé des procédures de travail afin de garantir la chaîne de production.
Claude BIYA DJOKOU co-fondatrice de Kmerpad
Titulaire d’un master en finance, INSEEC Paris, Claude Marie a une expérience de 6 ans dans la gestion et la franchise de contrôle. Avant de rejoindre Kmerpad, elle a été conduite dans sa vision qui était de créer une entreprise sociale économiquement rentable. En tant que membre fondateur, elle utilise son expertise en matière de questions financières et de budgétisation pour aider l’organisation à atteindre ses objectifs.
Le mot de l’entrepreneur·e :
Sa devise, son dicton :
«Brisons le tabou des règles et luttons contre les inégalités d’éducation liées à l’absentéisme des jeunes filles pendant leurs menstruations»
Sa vision d’un entrepreneuriat soucieux de son impact économique, social et environnemental :
« Lorsque j’étais en Ouganda, il y a quelques années, j’ai réalisé que les menstruations étaient un tabou. Les filles étaient confrontées à d’énormes difficultés en ce qui concerne l’accès aux serviettes hygiéniques, donc elles étaient obligées d’abandonner l’école durant la période de leurs règles. J’ai trouvé cela choquant et triste pour ces filles. Quand je suis retournée dans mon pays, le Cameroun, j’ai découvert les mêmes difficultés, les filles avaient alors recours à de vieux chiffons, des feuilles sèches ou des bottes d’herbe comme protections hygiéniques. J’ai pris conscience que cela s’était passé même au sein de ma propre famille. J’ai trouvé cela inacceptable et j’ai donc décidé d’agir.
Nous avons donc lancé une entreprise fabricant et commercialisant des produits de protection hygiénique recyclable composée d’un tissu 100% en coton produit au Cameroun. Nous considérons également qu’un travail d’éducation est nécessaire pour briser le tabou des règles et que les règles soient enfin considérées comme ce qu’elles sont : un phénomène naturel associé à la vie. C’est pour cela que nous menons des campagnes de « causeries » en gestion d’hygiène menstruelle. C’est une prestation qui accompagne nos livraisons de kits. Nous le faisons simultanément sur le terrain, en camps de réfugiés, en associations, à l’école et partout où besoin est. »
L’entreprise et son projet :
Kmerpad est une entreprise de production de protection hygiénique recyclable et de prestation de service autour de cette problématique.
Forte de presque 7 années d’expérience, Kmerpad emploie actuellement 11 personnes dont plus de 80% de femmes.
L’entreprise produit une protection hygiénique recyclable composée d’un tissu 100% en coton produit au Cameroun, d’une couche de tissu imperméable pour éviter les fuites et d’un bouton de pression pour garantir sa stabilité.
Kmerpad propose également des prestations de services qui concernent la gestion de l’hygiène menstruelle. Celles-ci consistent à former et à sensibiliser aux bonnes pratiques en matière d’hygiène menstruelle, notamment dans les collèges et lycées.
Kmerpad a été créée en novembre 2012 grâce à une aide du ministère de l’intérieur Français « Programme d’autonomisation de la jeune fille ».
L’élaboration du premier prototype de la protection hygiénique recyclable FAM a été fabriqué en 2013 et les ventes ont commencées dès 2014. La production des protections hygiéniques recyclables a continué à augmenter durant les années suivantes, notamment avec les premières ventes à l’export au Bénin en 2017.
L’entreprise a pour objectif de :
- Créer une chaîne de valeur pour garantir la qualité de ses produits
- Promouvoir la production locale, le Made in Cameroun
- Devenir le leader dans la production et la distribution d’accessoires d’hygiène recyclables, en tissu coton, en Afrique Centrale et en Afrique de l’Ouest.
Son projet de développement :
L’entreprise souhaite développer son activité et augmenter sa capacité de production.
Pour la cela, Kmerpad a décidé de se restructurer, d’investir dans de la recherche et développement, d’accroître sa capacité de production et soutenir sa croissance.
Pour atteindre ces objectifs, l’entreprise a fait appel à des investisseurs dont FADEV et entamée un processus de levée de fonds qui devrait permettre de financer :
- Le développement des activités dans la sous-région: l’objectif est de pénétrer les marchés de la sous-région d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest.
- L’augmentation de la capacité de production : ceci impliquera une nette amélioration des conditions de travail et une restructuration de Kmerpad.
En quoi Kmerpad contribue au développement responsable de son pays ?
Grâce à l’accompagnement de FADEV, l’entreprise pourra :
- Valoriser les ressources locales : utilisation du coton camerounais ;
- Avoir un impact environnemental : proposition d’un produit réutilisable (jusqu’à 2 ans)
- Avoir un impact sanitaire : utilisation d’un produit à base de coton, nettement meilleur pour la santé des femmes que les serviettes hygiéniques traditionnelles où on retrouve des matériaux synthétiques et de la cellulose.
- Avoir un impact social grâce à:
- La consolidation et création d’emplois pour les femmes ;
- La sensibilisation à l’hygiène menstruelle en milieu scolaire (hommes et femmes) ;
- L’accès à la protection hygiénique quelque soit le milieu social auquel la femme appartient (environ 2.28€ le paquet de 3 serviettes).
Prix, Certification, Concours :
Lauréat du dispositif «La France s’engage au Sud »
Lauréat du prix Madiba – FORIM (Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations)
Lauréat du Hub Africa au Maroc
Lauréat d’Africa Start-up Tour en Côte d’Ivoire
Lauréat du Grand Prix de la finance solidaire 2019 dans la catégorie « Solidarité Internationale »
Lauréat des grands prix de français de l’étranger, catégorie éducation
Prix de l’innovation décerné à Dakarpar l’agence Onusienne WSSCC (Le Conseil de Concertation pour l’Approvisonnement en Eau et l’Assainissement)
Lauréat du prix Africa Now Forum au Cameroun