L’entreprise et son projet :
Au Bénin, les familles utilisent principalement comme combustible, le charbon de bois, une ressource naturelle et limitée. Pour réduire cette consommation, il existe le cuiseur domestique Nansu, très réputé dans le pays car très économe en énergie.
C’est sur l’entreprise de M. Kokossou, MTC (Micro-Technique-Céramique) que repose toute la filière de production. Grâce à son savoir-faire traditionnel et à un matériel performant, l’entreprise fabrique depuis 2003 des inserts céramiques de très bonne qualité, à partir d’argile cuite.
Ces inserts sont la pièce maîtresse des cuiseurs améliorés. Ils sont vendus à des artisans qui les intègrent au cœur d’une structure en métal pour fabriquer le foyer Nansu et le revendre ensuite à des distributeurs.
Grâce à ces cuiseurs, une famille peut réduire sa consommation de bois de 25 à 40% par rapport aux autres cuiseurs. Une économie qui représente 20€ par an, soit presque la moitié du salaire moyen mensuel. Et en dix ans, on peut estimer que près de 7300 hectares de forêts denses ont été préservées.
L’appui financier de FADEV a permis de:
- Financer un nouveau terrain
- Construire un four plus grand
- Développer les capacités de production
MTC contribue au développement responsable de son pays par :
- Créer et consolider 12 emplois
- Réduire la facture énergétique des familles
- Préserver les ressources forestières
FADEV a pris une part minoritaire du capital et apporte un compte courant.
L’entreprise aujourd’hui :
MTC connaît des difficultés suite à des conjonctures structurelles étatiques (nouvelles lois) et de nouveaux concurrents.