Profil de l’entrepreneur·e :
Alain Yohou est le fondateur de Rhyna-CI
Docteur en Biochimie appliquée cosmétologie et parfumerie à l’Institut de Chimie et Parfumerie de Bruxelles (1988), Alain Yohou dispose d’un long parcours dans la pharmacologie en Belgique et en Côte d’Ivoire ; Il a notamment été professeur à l’Institut de beauté Yves Rocher de Belgique ainsi que Chef Conseiller Cosmétique des Laboratoires Femia (Abidjan).
A partir de mai 1991, il exploite à titre individuel la production et la vente d’un produit antiseptique. Il a mûrit son projet et décide d’en faire son activité professionnelle: il crée la SARL RHYNA-CI en 2013.
Le mot de l’entrepreneur·e :
« Etre un entrepreneur efficace et original c’est, selon moi, contribuer à améliorer la santé de toutes les couches sociales de la population en développant des médicaments à partir de nos propres brevets.
Je suis soucieux du bien-être de mon personnel et je m’applique au fur et à mesure que mon activité se développe, à ce qu’il ait des conditions de travail toujours meilleures.
En tant que docteur en biochimie, mes recherches se focalisent aussi bien sur les substances naturelles que chimiques. Je mets ainsi en valeur toutes celles qui permettent d’avoir des produits très efficaces tout en veillant au respect de l’environnement ».
L’entreprise et son projet :
La vitamine C et le clou de girofle sont de puissants antiseptiques naturels qui agissent autant sur les bactéries que sur les virus : l’entreprise ivoirienne RHYNA-CI, consciente de cela, a décidé de les utiliser dans l’élaboration de produits pharmaceutiques antiseptiques qu’elle commercialise depuis 2013.
Elle teste les produits au préalable et travaille en étroite collaboration avec des laboratoires pharmaceutiques. Ensuite elle fait breveter ces produits.
Elle a élaboré des bains de bouches et des produits dermatologiques qu’elle vend dans les pharmacies et auprès de quelques hôpitaux du pays.
Le marché conquis par le promoteur est en nette expansion et touche toutes les couches sociales de la population grâce à un prix nettement inférieur à ses concurrents, notamment par rapport aux produits importés.
L’entreprise aujourd’hui :
L’entreprise est en train de développer de nouveaux produits. Elle met également en place de nouvelles actions marketing liées à l’évolution de leur stratégie notamment en termes de distribution.
L’appui financier de FADEV a permis à l’entreprise :
D’être en capacité de répondre à la demande du marché en acquérant :
- Une meilleure cadence
- Un meilleur conditionnement des produits
- Une meilleure maîtrise de la production
RHYNA-CI contribue au développement responsable de son pays par
– Des produits accessibles à toutes les couches sociales de la population grâce à des prix inférieurs à ceux proposés par les concurrents
– Un médicament local agréé et en capacité de se substituer aux produits internationaux importés
– La valorisation des ressources locales
– La consolidation et la création de nouveaux emplois dans l’entreprise : 15 personnes dont 6 femmes à fin 2018.
Apport de FADEV et de CCDE
FADEV
- A pris une participation minoritaire de 16.7%
- Apporte un compte courant d’associés
FADEV et le cabinet local CCDE travaillent en étroite collaboration pour appuyer ce projet.