Profil de l’entrepreneur :
Hippolyte NOZAWO TCHOFFO, gérant de la Chocolaterie Nohi
Hippolyte NOZAWO TCHOFFO est un agro-entrepreneur, un cacaoculteur, un artisan chocolatier et le gérant des Chocolateries Artisanales Nohi Sarl
Ingénieur de formation, il complète son cursus avec l’acquisition de compétences en management de projets, en entrepreneuriat et en technologie agroalimentaire et nutrition.
Il a également été consultant dans le projet Cameroon Golden Cocoa.
Le mot de l’entrepreneur :
« Nous faisons des chocolats bio à partir des fèves de cacao que nous produisons depuis nos plantations écologiques. Nos chocolats sont fortement concentrés en fèves de cacao, très peu de sucre et sans additifs chimique.
Avec la Chocolaterie Nohi, nous souhaitons par-dessus tout participer au développement rural des femmes et jeunes des localités des plantations. »
Sa vision d’un entrepreneuriat soucieux de son impact économique, social et environnemental
Grâce à sa chocolaterie, il a pour objectif de participer à la formation professionnelle des jeunes en accueillant chaque année au minimum 15 étudiants pour leur donner la possibilité de découvrir le monde professionnel, notamment celui du secteur agroalimentaire et du chocolat.
L’entreprise et son projet :
Les Chocolateries Artisanales Nohi Sarl débutent leurs activités le 04 septembre 2017 sous la dénomination de « ETS Chocolaterie Artisanale Nohi » et seront officiellement créées à Douala le 31 janvier 2018.
Tout commence en 2013 à Yaoundé au Palais des sports après une conférence sur le cacao organisée par l’Interprofession du Cacao et du Café (CICC). Deux jeunes ingénieurs Camerounais, Hippolyte NOZAWO et Pierre BOYOGUINO, dressent le constat alarmant selon lequel bien que le cacao Camerounais soit très apprécié des chocolatiers à l’échelle internationale, il semble destiné en majorité à l’exportation et reste peu valorisé et peu consommé par les Camerounais eux-mêmes. A l’issue de cet échange, ils se décident d’œuvrer à faire découvrir à la population locale la forte valeur ajoutée que représente ce produit et créent ainsi la plantation de cacao.
L’entreprise détient aujourd’hui une plantation de cacao de 10 hectares, intégrée dans une coopérative de 60 hectares, dirigée par M. Boyoguino, associé dans Chocolaterie Nohi.
La plantation leur permet de répondre à leurs besoins en fèves de cacao pour la production de leurs tablettes de chocolats.
Les chocolats sont faits à base de matières premières 100% locales et l’entreprise valorise les producteurs en achetant au juste prix tous les autres éléments rentrant dans la composition de leurs produits.
L’entreprise a pour objectif :
- d’augmenter sa capacité de production
- de distribuer au Cameroun et dans la Sous-région Afrique centrale le produit Tartines Nohi
- de s’imposer sur le marché du Chocolat à croquer de luxe et des friandises de chocolat
- de doter l’entreprise d’une gouvernance et de procédures favorables à l’industrialisation
Son projet de développement :
La consommation du chocolat augmente considérablement dans le monde et particulièrement dans la sous-région Afrique Centrale, et l’offre reste inférieure à la demande du fait d’une faible industrialisation du secteur.
Hippolyte NOZAWO TCHOFFO souhaite :
- Accroitre la capacité de production des chocolats par l’acquisition de nouvelles machines ;
- Équiper le laboratoire d’analyses ;
- Mettre sur pied de nouveaux produits, possible grâce à l’amélioration de la qualité des équipements ;
- Accroitre la notoriété de Nohi ;
- Devenir une référence sur le marché national et le marché sous régional
Pour atteindre ces objectifs, l’entreprise a fait appel à FADEV pour financer :
- L’aménagement de son usine
- Un tank de stockage
- Une conche tartine
- Une tempéreuse
- Des doseuses
- Un groupe électrogène
- D’autres accessoires de l’atelier
- Une fourgonnette
- Le BFR
- Les frais de lancement
Conche : machine pour extraire la matière grasse du cacao
Tempéreuse : machine pour donner un aspect brillant et croquant au chocolat
Zoom sur le conchage du cacao :
Le conchage du cacao est un processus essentiel dans la fabrication du chocolat. Ce procédé contribue en effet grandement à la qualité et à la saveur du produit final.
Le conchage permet :
– le développement et la libération des arômes du cacao
– l’élimination des saveurs indésirables pour laisser la place à des arômes plus complexes, subtils et agréables
– l’atténuation de l’acidité présente dans les fèves de cacao
– l’obtention d’une texture lisse et onctueuse du chocolat
– l’homogénéisation parfaite des ingrédients du chocolat
En quoi la Chocolaterie NOHI contribue au développement responsable de son pays ?
Au sein de la plantation de cacao, Nohi participe à l’amélioration des routes, à la formation des femmes sur la transformation de cacao, à la formation des cacaoculteurs sur les techniques post-récolte de fermentation, au séchage du cacao, à la formation des femmes à la négociation des prix de vente de leur cacao, et à une vigilance particulière auprès des enfants qui accompagnent leurs mères durant le traitement des cabosses.
En ville, sur le lieu de production, Nohi organise des journées de travaux communautaires (déboucher les rigoles et combler les trous sur les routes) afin de participer à l’amélioration de la vie locale. L’entreprise sponsorise également des activités associatives et des écoles lors des journées de clôture d’activités.
Grâce à l’accompagnement de FADEV, l’entreprise pourra :
- Avoir un impact social grâce à la consolidation et création de 24 emplois permanents, 5 temporaires supplémentaires et 75 emplois indirects
- Participer à la formation professionnelle de 15 jeunes chaque année
- Lutter contre les inégalités sociales en recrutant femme et homme sans discrimination en donnant l’opportunité aux femmes d’occuper des postes de responsabilités
- Poursuivre son programme de vigilance face au travail des enfants
- Favoriser le mieux-être et le développement des employés en offrant des formations de mise à niveau et un rythme de travail adapté.
- Respecter l’environnement : les déchets (pulpes de cacao et d’arachide) sont utilisés pour fertiliser les champs.