L’un des objectifs affichés de Rama est la lutte contre la pauvreté. L’entreprise veut créer des emplois stables et permettre à toutes les catégories de la population d’accéder à une qualification professionnelle. De plus, l’entreprise travaille en étroite coopération avec des coopératives d’agriculteurs et agricultrices, les intégrant pleinement dans son processus de production et favorisant des synergies locales. Rama Cereal contribue ainsi au dynamisme économique de sa région et génère des revenus stables pour des producteurs de céréales avec la mise en place de garantie d’achat de production.
20 producteurs locaux ont même été identifiés pour bénéficier de semences spécifiques et gratuites sur une première campagne d’accompagnement en 2019, cette année 100 producteurs participeront à ce programme de développement.
Les choix de cette gérante sont clairs :
- Lutter contre la pauvreté
- Favoriser la création d’emplois
- Soutenir ses fournisseurs
Cette chaîne de l’impact est une véritable cascade de résultats positifs au sein de toute une région, d’autant plus considérable que ces premiers résultats sont enregistrés après un temps très court de 18 mois : 13 salariés de plus sont déclarés et ils bénéficient d’une assurance santé, des enfants scolarisés, des producteurs agricoles sécurisés, des circuits courts, des produits locaux de qualité et une région dynamisée.
N’oublions pas que nous participons aussi à la création d’un éco-système local autour de ces entreprises accompagnées en développant et animant un réseau de services aux entreprises. Chaque dossier étudié renforce les capacités intrinsèques de nos partenaires, structures locales intermédiaires indispensables pour assurer un développement pérenne. Nos partenaires locaux interviennent hebdomadairement auprès des entreprises et garantissent ainsi une bonne réactivité auprès du chef d’entreprise (appui juridique sur des contrats à l’export, appui technique et technologique pour des choix d’équipements, des améliorations de procédés de fabrication, appui pour la mise en place d’un contrat d’intéressement du personnel salarié, etc…)
Tout cela, grâce à un investissement de la part d’une entreprise d’intérêt collectif FADEV qui a décidé de soutenir et d’accompagner une PME africaine dans son développement.
Soutenir FADEV, c’est entretenir cette onde de l’impact, la faire vivre.