Focus sur Tech-Dev : partenaire historique de FADEV
Tech-Dev, association de solidarité internationale créée en 1994, agit en Afrique pour le développement des petites entreprises productives et le renforcement des capacités locales d’accompagnement de l’écosystème entrepreneurial. Essentiellement spécialisée dans l’appui aux entreprises du secteur agroalimentaire, Tech-Dev intervient aussi dans le secteur des cosmétiques, du textile, de la mécanique ou des métiers du bois.
Tech-Dev opère conjointement et en complémentarité avec des partenaires africains qui sont des structures d’appui au secteur privé : ONG de développement, associations professionnelles, coopératives, réseaux d’entreprises.
Reconnue d’intérêt général, l’association conduit ses actions dans le respect des valeurs de réciprocité et de partage entre les peuples, de promotion et de soutien des initiatives économiques locales, en conformité avec les objectifs de développement durable. Ses actions visent à créer des emplois stables, créer de la valeur ajoutée locale, mettre sur le marché des produits de qualité, respecter l’environnement, rechercher des effets d’entrainement sur l’écosystème local en particulier sur les filières agricoles en amont.
Avec comme ambition, la maxime d’Amassa Afrique Verte à Bamako :
» Le Sahel doit nourrir le Sahel «
Depuis 25 ans, Tech-DEV accumule une expérience unique dans différents domaines :
- Une très bonne connaissance des conditions de production, des contraintes réglementaires, de l’environnement économique et social des PME africaines,
- Un partenariat dans la durée avec des opérateurs d’appui technique de terrain,
- Un savoir-faire en ingénierie de petits projets industriels / semi-industriels,
- Une capacité à mobiliser les compétences grâce à son réseau d’experts,
- Une proximité des marchés africains et européens, notamment les acteurs du commerce équitable,
Une expérience de l’accompagnement de partenariats industriels entre PME françaises et africaines.
FADEV sollicite systématiquement le SATD (Service d’Appui Technologique à Distance) de Tech-Dev pour valider les besoins d’équipements de production identifiés lors de l’instruction du dossier d’investissement avec notre partenaire local.
Tech-Dev propose des solutions technologiques adaptées aux entreprises financées par FADEV et aussi des améliorations de leur process de fabrication, si nécessaire.
Tech-Dev, depuis 2015, développe un réseau de dispositifs d’appui de proximité (les Hub-IIT (« Intégrer l’Information Technologiques), dans 4 pays : le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso et le Tchad.
Dans ces 4 pays, une vingtaine de « référents technologiques » de ces dispositifs ont déjà accompagné sur site plus de 750 dirigeant.es d’unités, essentiellement des femmes, qui transforment les productions agricoles locales en jus, conserves, céréales précuites, confitures, produits laitiers, tisanes, poissons fumés, etc.
Ces Hub-IIT facilitent l’accès à des solutions adaptées pour le choix d’équipements, le développement de nouvelles formulations, l’amélioration des emballages et des conditions de travail.
L’existence de ces dispositifs locaux au Mali et au Sénégal est une vraie valeur ajoutée pour FADEV. Les entreprises financées peuvent ainsi s’appuyer sur des techniciens de proximité et de confiance, leur apportant un soutien « métier », et un lien à leur écosystème professionnel essentiel au développement de leur PME, particulièrement en phase avec l’objectif de FADEV :
» Transformer plus – Importer moins «
Pour plus d’informations sur Tech-Dev, rendez-vous sur leur site : www.tech-dev.org
Pour plus d’informations sur le réseau des Hub-IIT et découvrir leur newsletter, rendez-vous sur le site : www.hub-iit.org