AFD
L’Agence Française de Développement est l’organe opérationnel de l’Etat Français en matière d’Aide au Développement. Dans sa démarche d’appui à des initiatives de guichets innovants dédiés à la mésofinance, l’AFD soutient, depuis 2011, le développement du Fonds Afrique puis celui de FADEV grâce à un concours financier sous forme de subventions. La prestation de réalisation technique de la plateforme www.fadev.fr a également été supportée pour partie par l’AFD.
Afric’innov
Afric’innov est un programme visant à renforcer les capacités des structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant dans différents pays africains.
Afric’innov dispose d’un fonds qui a pour ambition de fournir les financements nécessaires aux frais de début de parcours (frais de recherche et développement, prototypage, travail sur le business plan, conseil fiscal et juridique, …etc) que les banques commerciales considèrent trop risqués.
GARRIGUE
Garrigue est une société de capital-risque solidaire qui accompagne d’abord en France, des entreprises en création ou en développement qui placent l’humain et son environnement au cœur de leurs préoccupations.
En 2005, Garrigue créé le Fonds Afrique par la mise en place d’un 5ème compartiment à destination des PME d’utilité sociétale en Afrique. En 2013, il devient actionnaire fondateur d FADEV, en transférant notamment le portefeuille des entreprises soutenues jusqu’ici.
Les valeurs défendues par Garrigue, pionnier de la Finance Solidaire en 1985, sont pleinement partagées par FADEV.
FAIR
FAIR est née en 2021 de la fusion entre Finansol, acteur historique de la finance solidaire, et l’iiLab, laboratoire d’innovation sur l’impact Fédérateur des acteurs de
la finance à impact social en France et pôle d’expertise français dans ce domaine à l’international.
FAIR fédère plus de 110 organisations, dont FADEV.
FAIR gère un label, le label Finansol, qui distingue les produits d’épargne solidaire des autres produits d’épargne auprès du grand public Plus de 160 produits sont aujourd’hui labellisés Finansol, dont les parts sociales FADEV.
FAIR aspire à une économie qui replace la personne au centre de son développement et agit, en France et à l’international, pour une finance inclusive au service d’un meilleur impact social et environnemental .
A cet effet, FAIR mobilise les épargnants individuels et les investisseurs institutionnels, s’appuyant sur l’engagement citoyen et l’innovation financière.
TECH-DEV
Association de solidarité internationale, Tech-Dev, est l’initiateur du dispositif Fonds Afrique en 2005. Cette association agit pour le développement des petites entreprises productives en Afrique notamment, le renforcement des capacités locales et la mise en œuvre d’échanges Sud-Sud.
Avec la création de FADEV, Tech-Dev devient le partenaire de référence pour le soutien technique aux entreprises du portefeuille. Ce partenariat permet d’allier des outils d’appui technique/technologique à des outils d’appui financier pour bien réussir le développement des PME sélectionnées.
Principauté de Monaco
Le Prince Souverain Albert II attache une importance particulière à la mise en œuvre des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies adoptés en septembre 2015. La Principauté de Monaco consacre donc une partie de son budget à l’Aide Publique au Développement et la Coopération Internationale.
La politique de coopération au développement du Gouvernement de la Principauté a fait du développement humain et de la lutte contre la pauvreté (ODD1) ses priorités d’intervention à l’horizon 2030. Elle s’intéresse plus particulièrement aux 10 ODD centrés sur l’être humain, à travers 4 domaines d’intervention principaux :
- La santé
- La sécurité alimentaire
- L’éducation et la protection de l’enfance
- L’accès au travail décent
L’aide publique au développement du Gouvernement Princier, mise en œuvre par la Direction de la Coopération Internationale, a décidé de soutenir FADEV dans ses activités d’investissements en Afrique, afin de participer au soutien économique des PME maliennes, sénégalaise, camerounaises et ivoiriennes.
Fondation Grameen Crédit Agricole
Participer à la lutte contre la pauvreté en favorisant l’inclusion financière des plus démunis et leur accès à des biens essentiels.
La mission de la Fondation Grameen Crédit Agricole est d’aider les populations défavorisées en facilitant leur accès à des biens et services essentiels, au premier rang desquels les micro-services financiers (crédit, épargne, assurance, etc.).
La Fondation encourage le développement d’institutions locales de microfinance et d’entreprises à mission sociale (« Social Business ») dans les pays en voie de développement.
Elle leur propose des financements adaptés, sous forme de prêts, garanties ou prises de participation en capital, ainsi qu’une assistance technique, pour les accompagner dans leur développement.