La transformation des produits agricoles, levier de développement économique essentiel en Afrique
L’Afrique de demain se construira sur un changement de modèle de croissance.
Il faut sortir du schéma d’exportation des matières premières brutes et importation en retour des produits finis et encourager les investissements qui visent à :
Créer et renforcer les unités de transformations de matières premières locales pour répondre aux besoins spécifiques de la population et éventuellement exporter des produits finis.
Dès la création de FADEV, nous retrouvons ces principes dans nos statuts où la valorisation des matières premières, notamment dans le renforcement des chaines de valeurs agricoles, représente une des priorités recherchées. Nous avons toujours souhaité contribuer à l’impératif de souveraineté alimentaire africaine.

Les secteurs de l’agriculture et de la transformation agroalimentaire sont les principaux pourvoyeurs d’emploi de l’Afrique subsaharienne. Le défi de l’emploi et de l’insertion des jeunes et des femmes, dans un contexte d’économies fragiles à dominante informelle reste néanmoins un défi majeur tout comme l’amélioration des conditions de travail.
FADEV s’engage depuis 2005 à offrir à ces entreprises un accès aux financements et un accompagnement technique pour améliorer qualité et productivité des produits alimentaires mis sur le marché.
Naturellement l’élaboration d’une politique agricole nationale devrait compléter notre appui afin de favoriser la sécurité alimentaire et la création massive d’emplois.
Focus sur le Mali
Le niveau de pauvreté du Mali se situe parmi les plus élevés au Monde. On estime qu’un peu plus de 60% de la population se trouve sous le seuil de pauvreté national, la majorité des personnes touchées étant des femmes et des enfants vivant dans les régions rurales.
Dans ce contexte, la valorisation de produits locaux et la modernisation du secteur agro-alimentaire sont les réponses les mieux adaptées aux enjeux de l’employabilité des jeunes et de l’indépendance alimentaire du Mali.
Dans notre portefeuille au Mali, les entreprises accompagnées répondent particulièrement à ces objectifs :

USK, le défi de la valorisation de production périssable
Dans le secteur de la mangue, les pertes dues à la faiblesse de la capacité de traitement s’élèvent à plus de 50% de la production totale. La demande de mangue fraiche est largement insuffisante pour absorber l’ensemble de la production et éviter le pourrissement des fruits au bord des routes.
USK a pris ce problème à bras le corps et s’est lancé en 2009 dans l’activité de séchage de fruits.
Avec le financement d’une unité de transformation de mangues séchées, FADEV augmente les capacités de production de l’entreprise et tend à réduire les pertes de produits alimentaires en transformant les fruits frais périssables en fruits séchés consommables pendant plusieurs mois, et aussi exportables.
MAYA ou comment intégrer des petits producteurs
Pour élaborer et commercialiser ses aides culinaires innovantes adaptées au mode de vie des consommatrices citadines, MAYA a développé une chaine d’approvisionnement de petits producteurs spécifiques : piments, herbes aromatiques, ail, gingembre… Grâce à ses sauces, ses bouillons et autres marinades très appréciées au Mali, MAYA valorise l’agriculture locale.

Toujours au Mali, dans ce même secteur de la transformation agroalimentaire de produits locaux, nous étudions plusieurs dossiers pour nos investissements en 2021 :

Jumeaux Prestation, spécialisée dans le fonio, la céréale africaine de demain
Le fonio est généralement cultivé sur des terres légères, sableuses ou caillouteuses, car il est peu exigeant et s’accommode de sols pauvres ou des mauvais terrains. Plus ancienne céréale connue en Afrique de l’Ouest, la valorisation du fonio a longtemps été freinée par la pénibilité de la transformation artisanale. FADEV pourrait donc intervenir en validant de nouveaux process de fabrication pour améliorer les conditions de travail des femmes souvent difficiles lors des différentes étapes de lavage du fonio.
Jumeaux Prestation prépare entre autres le fameux djouka à base de fonio précuit et de pâte d’arachide, souvent servi lors de fêtes ou de cérémonies au Mali et dans les régions autour.
Fulbe&Khem et Mamali Moringa, 2 entreprises spécialisées dans la valorisation du moringa et la promotion de ses vertus
Le Moringa, l’arbre de vie, est utilisé pour freiner la malnutrition. Il est comestible sous toutes ses formes, des fruits aux graines, en passant par les racines, et révèle tous ses bénéfices une fois transformé en poudre. Il résiste aussi à la sécheresse grâce à sa racine pivotante qui lui permet de capter et de retenir l’eau. Parole de producteur : « Coté finance, ces graines sont très bien vendues et donnent beaucoup d’argent. C’est donc une grande chance pour nous de l’avoir. ».
Spécialisée dans la commercialisation de compléments alimentaires à base de plantes naturelles, Fulbe&Khem utilise les feuilles et les graines de moringa comme ingrédients actifs.
Mamali Moringa quant à elle, se concentre exclusivement sur le moringa dans sa production de thés à base de cocktails de feuilles séchées avec différentes saveurs, citronnelle, menthe, hibiscus ou gingembre.

FADEV a la volonté de s’inscrire systématiquement dans la promotion de la chaine de valeur agricole malienne, en participant à la transformation d’un produit local brut en produit fini avec en prime le bonus social inhérent à notre modèle d’accompagnement.