2005
FADEV est actif depuis 2005. C’est l’année durant laquelle le compartiment « Fonds Afrique » a été créé au sein de la coopérative GARRIGUE, investisseur solidaire en France.
2013
En 2013 ce compartiment est transformé en une structure indépendante : FADEV, avec la création d’une société coopérative d’intérêt collectif sous forme de société anonyme (SCIC SA) un statut très contemporain permettant de réunir différentes parties prenantes, des particuliers, des entreprises africaines, des fondations, des acteurs de l’économie sociale et solidaire, des agences de développement et des salariés autour d’un même objet social par nature à vocation à soutenir l’intérêt général.
11 Entreprises en cours d’accompagnement
25 Entreprises accompagnées
5 Entreprises dont notre revente sur la participation au capital nous ont rapporté un bénéfice
FADEV investit en Afrique en tant que capital risqueur solidaire. Notre objectif depuis 2005 est de contribuer à un développement équilibré de l’Afrique par l’apport d’une réponse appropriée aux besoins des entrepreneurs de ce continent.
AFD
Depuis 2017, l’Agence Française de Développement accompagne financièrement notre montée en charge. Ce soutien, un acquis inestimable, confirme la pertinence de notre modèle de capital-développement solidaire qui se veut être un dispositif complet.
FADEV apporte un appui financier sous forme de prise de participation au capital et de prêt en compte courant associé, et un accompagnement technique de proximité pendant toute la durée de sa présence au capital de l’entreprise, dans un rôle d’associé actif aux côtés (mais pas à la place) du chef d’entreprise et en s’interdisant d’être intrusif.
Depuis l’origine, nous avons soutenu 25 entreprises, dont 11 sont toujours en cours d’accompagnement.