Profil de l’entrepreneur :
Baffou MBENGUE, fondateur et gérant de Bafou Collection
A l’issue d’études arrêtées à la fin du niveau élémentaire, Baffou Mbengue, issu d’une famille modeste, a très vite commencé une formation en apprentissage du métier de tailleur. Tout d’abord apprenti pendant plus de 10 ans, il a ensuite commencé son activité indépendante en 2001 en créant Bafou Collection, dans un petit atelier où il employait deux apprentis.
En 2003, avec l’appui d’un couple d’amis français, il réalise de nouveaux investissements dans son entreprise et commence petit à petit à structurer son activité.
Aujourd’hui, il est à la tête d’une entreprise de plus de 50 collaborateurs dont le chiffre d’affaires a dépassé 100.000.000 FCFA (152 500€). Il compte parmi sa clientèle de grandes entreprises telles que AMS, SAUDEQUIP, etc.
Le mot de l’entrepreneur :
Sa devise, son dicton :
« Tokk fii tekki fii » Rester et réussir ici, au Sénégal.
Sa vision d’un entrepreneuriat soucieux de son impact économique, social et environnemental
Bafou Collection est une entreprise spécialisée dans la confection de tenues de travail, blouses, polos brodés, … pour sa clientèle. Elle est un réel exemple de « success story » dans la région de Thiès.
En effet, créée par Baffou Mbengue un jeune apprenti tailleur en 2001, elle fait partie aujourd’hui des sociétés référentes dans la région de Thiès.
Baffou Mbengue a créé son entreprise pour pouvoir proposer des produits de qualité aux ouvriers du pays et de la région, et ainsi leur garantir une sécurité en termes d’équipement. Soucieux de cet objectif, les prix sont restés abordables pour toutes les entreprises clientes, tout en développant son activité et en créant de l’emploi. L’impact social de cette entreprise est considérable avec plus de 50 emplois directs créés en 20 ans.
Notons que Baffou Mbengue est aussi à la tête du regroupement des tailleurs de la région de Thiès.
L’entreprise et son projet :
Bafou Collection est une entreprise sénégalaise spécialisée dans la confection de tenues de travail, tenues de sport, tenues scolaire et tout type de confection à échelle industrielle.
L’entreprise est leader dans la confection de tenues de travail au Sénégal.
L’offre est essentiellement constituée de tenues de travail Professionnels (environ 60%), de blousons / maillots, blouses, sacs /classeurs / pochettes pour entreprises, masques si besoin. En effet, il s’agit d’un travail à la commande qui se fait par quantité et à destination d’organisations publiques et privées.
Baffou MBENGUE bénéficie de plus de 20 ans d’expérience dans le métier et de l’appui de l’ONG Exchange en Belgique qui envoie un professionnel du métier pour former le personnel dans les techniques de confection depuis plusieurs années, afin de garantir la qualité des produits proposés à la vente, et la sécurité pour les professionnels qui portent ces tenues de travail.
Son ambition et la qualité reconnue de son travail le poussent aujourd’hui à vouloir explorer le marché international. Un de ses clients internationaux a d’ailleurs déjà commencé à orienter ses achats d’autres pays de la sous-région à son profit. Le développement national se poursuit naturellement et au premier trimestre 2022, Bafou compte déjà trois nouvelles entreprises parmi ses clients.
Ces derniers deviennent de plus en plus exigeants d’où la nécessité de réaliser de nouveaux investissements afin de renforcer la qualité de ses produits.
L’entreprise a pour objectif :
- L’accroissement de la production pour répondre à la demande croissante et de qualité
- Un développement à l’international
- Le recrutement d’au moins 5 nouveaux salariés en 2 ans
- La mise en place d’une protection sociale pour l’ensemble de ses salariés
Son projet de développement :
Bafou Collection souhaite continuer le développement de son activité, notamment à l’international, à travers l’augmentation de sa capacité de production et l’acquisition de nouveaux équipements modernes et plus adaptés au contexte du marché pour satisfaire sa clientèle ; l’achat de tissus performants ainsi que des emballages et étiquettes ; la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie :
- Conquérir les marchés de la sous-région en 2022 et 2023 avec une nouvelle stratégie commerciale et la nouvelle réglementation privilégiant les fournisseurs locaux.
- Un changement du circuit d’approvisionnement
- Une amélioration de la qualité des produits sur la catégorie “tenues de travail”
- Un outil de communication pour aborder le marché de la sous-région
Pour atteindre ces objectifs, l’entreprise a fait appel à FADEV qui devrait permettre de financer :
- L’augmentation de la capacité de production grâce à l’acquisition de nouvelles machines
- Les fonds pour se fournir en matière première
Afin de répondre à une demande croissante du marché local mais aussi de la sous-région, l’entreprise a besoin d’optimiser son outil de production en acquérant de nouveaux équipements.
En quoi Bafou Collection contribue au développement responsable de son pays ?
Grâce à l’accompagnement de FADEV, l’entreprise pourra :
- Avoir un impact social grâce à la consolidation et création d’emplois
- Formaliser les emplois de l’ensemble de ses salarié.es et leur fournir une protection sociale
- Réduire sa consommation en emballage plastique (dans lesquels les produits sont aujourd’hui conditionnés)
- Former ses apprentis et salarié.es pour réduire les chutes de tissus et les transformer en vêtements « d’assemblage » offerts aux salarié.es