Profil de l’entrepreneur :
Thomas THEKINFACK YOUNDA, gérant de FINE BISCUIT
Après des études d’informatique, Monsieur Thekinfack Younda a été consultant en Gestion et Maintenance des Systèmes et Réseaux Informatiques au sein de plusieurs institutions publiques camerounaises.
En parallèle, il a également exercé le métier de traducteur Anglais-Français-Anglais et d’enseignant de langue anglaise dans des écoles supérieures.
En 2018 il reprend l’entreprise familiale à la mort de son père et décide de formaliser l’entreprise, ainsi que de la moderniser et d’industrialiser la recette de ses fameux biscuits.
Monsieur Thekinfack Younda est un entrepreneur dynamique et dévoué à son entreprise, héritage de son père.
Le mot de l’entrepreneur :
Sa vision d’un entrepreneuriat soucieux de son impact économique, social et environnemental
« Nous plaçons l’humain au centre de notre action. Nous donnons une place importante particulièrement à la femme rurale et nous avons décidé de créer un Groupe d’Initiative Commune FINE BISCUIT pour cultiver la patate et le piment localement en valorisant le travail des femmes sur ces cultures. »
L’entreprise et son projet :
L’entreprise commercialise aujourd’hui des biscuits fabriqués suivant une recette inventée en 1952 par le père de l’actuel promoteur, et distribuée de manière informelle pendant 48 ans sous le label officieux de FINE BISCUIT TWO FOR ONE DOLA. Son fils a décidé de moderniser et d’industrialiser cette entreprise et a formalisé FINE BISCUIT INDUSTRIES.SARL le 26 juillet 2018.
Fine Biscuit a l’avantage d’avoir un produit fort, qui porte une âme, reposant sur une histoire et une recette unique. La clientèle est fidèle et conquise par le même goût incomparable depuis près de 7 décennies.
Les biscuits, en forme de petits losanges et d’épaisseur très fine (environ 3mm), sont très singuliers et se différencient facilement par la forme, des autres biscuits présents sur le marché camerounais.
Au fil des années, Fine Biscuit a développé 10 saveurs différentes, offrant au client un grand spectre de choix en fonction de ses goûts et préférences.
Les biscuits sont composés de 80% de farine de patate douce et de 20% de farine de blé.
Au même titre que d’autres farines, celle de patate douce se caractérise par une poudre très fine. L’avantage de ce produit est qu’il se substitue parfaitement à la farine de blé. Plusieurs études ont permis de déduire que la patate douce peut remplacer à plus de 80 % la farine de blé avec laquelle le pain est fabriqué.
Fine Biscuit intègre la farine de patate douce depuis plus de 70 ans dans ses recettes, utilisant ainsi un produit local et se substituant à la farine de blé importée ou celle produite localement mais extrêmement consommatrice d’eau, contribuant ainsi à l’adaptation au réchauffement climatique et à la sécurité alimentaire du Cameroun.
Le projet de Fine Biscuit repose sur la vision d’une entreprise industrielle véritablement pertinente avec une place importante dans le tissu industriel national. L’entreprise a franchi la phase d’amorçage avec aujourd’hui une capacité de production de 35Kg par jour avec un matériel assez rudimentaire.
Ce volume de production est déjà entièrement absorbé par la clientèle actuelle et Fine Biscuit a besoin d’acquérir un matériel de production plus performant afin d’élargir son champ de distribution, couvrir un marché plus important et pouvoir ainsi augmenter significativement son chiffre d’affaires.
L’entreprise a pour objectif :
- de faire découvrir plus largement les saveurs de ses biscuits au grand public avec de nouvelles campagnes de communication
- d’augmenter sa capacité de production afin de répondre à la demande croissante
- d’embaucher 14 personnes d’ici 2024
Son projet de développement :
Fine Biscuit a besoin d’acquérir des équipements de production pouvant lui permettre d’entrer dans la phase de croissance de l’entreprise.
Pour atteindre ses objectifs, l’entreprise a fait appel à FADEV pour assurer le financement de :
- une rotative à biscuits (avec moules personnalisés)
- un four professionnel
- une ensacheuse automatique
- un nouveau pétrin
- un groupe électrogène
- un réfrigérateur professionnel
- des emballages
- des matières premières
- du fonds de roulement
En quoi FINE BISCUIT contribue au développement responsable de son pays ?
Grâce à l’accompagnement de FADEV, l’entreprise pourra :
- Avoir un impact social grâce à la consolidation et la création d’emplois
- Formaliser les emplois de l’ensemble de ses salarié.es et leur fournir une protection sociale
- Valoriser le travail des femmes rurales grâce à la création d’un Groupe d’Initiative Commune FINE BISCUIT pour cultiver la patate et le piment localement
- Valoriser une filière de substitution à la culture du blé, très consommatrice d’eau