Profil de l’entrepreneur :
Elimane HANNE, fondateur et Directeur Général de Fulbe&Khem
Après des études de comptabilité, économie et gestion à Assas Paris II, Elimane HANNE, athlète franco-malien, met fin à son cursus scolaire et se concentre sur sa carrière sportive.
Il se spécialise dans le 400m et devient champion d’Europe en 2011 et recordman de France du 4x400m, 12 sélections en équipe de France.
Globe-trotteur passionné par les traditions ancestrales du monde ainsi que par la nature et ses bienfaits, il décide de créer son entreprise.
Pour concrétiser son projet professionnel, il fait appel au Docteur Hervé STEPHAN, entraîneur international et ancien chercheur chez Arkopharma et à l’Institut National du Sport et de l’Expertise de la Performance de Paris.
En janvier 2015, il crée Fulbe&Khem Sarl, entreprise spécialisée dans la production et la commercialisation de compléments alimentaires, à base de plantes naturelle appelées « super-aliments ».
Le mot de l’entrepreneur :
Sa devise, son dicton :
« Je suis convaincu des bienfaits des plantes naturelles et je souhaite faciliter l’accès à des produits de qualités, efficaces, sûrs et au goût naturel. »
Sa vision d’un entrepreneuriat soucieux de son impact économique, social et environnemental
Fulbe&Khem est une entreprise spécialisée dans la commercialisation de compléments alimentaires, à base de plantes naturelles.
Elle a pour principal objectif d’offrir au public malien, régional et international, l’opportunité de vivre de manière plus saine, d’atteindre un bien-être et ceci en développant des produits naturels, écologiques et abordables en termes de coût. Fulbe&Khem entend faciliter l’accès à des produits de qualités, efficaces et sûrs.
Afin de mener cette mission à bien, le promoteur a misé sur l’approfondissement des connaissances de médecines traditionnelles ancestrales, combiné aux avancées technologiques qu’on connaît aujourd’hui.
La médecine par les plantes continue en effet de connaitre un succès colossal. L’idée est donc née de proposer des compléments alimentaires à base de plantes naturelles principalement issus de la médecine traditionnelle africaine.
Lors des 3 premières années de Fulbe&Khem, M. Hanne résidait en France. Il achetait la matière première au Mali et faisait fabriquer ses produits par des labos Français. En 2019 il a décidé de localiser toute son activité au Mali. Proposer du travail aux jeunes déscolarisés et renforcer la capacité des coopératives sur place sont devenus ses nouveaux objectifs.
L’entreprise et son projet :
Fulbe&Khem est une entreprise spécialisée dans la commercialisation de compléments alimentaires, à base de plantes naturelles. Elle propose une gamme de compléments alimentaires à base de moringa, une plante du Mali très riche en vitamines et minéraux, d’Artemisia et de noix de cola, ainsi que la gamme de soins R3 SPORT pour sportifs à base d’huiles essentielles 100% pures et naturelles.
Fulbe&Khem a pour principal objectif d’offrir au public malien, régional et international, l’opportunité de vivre de manière plus saine, d’atteindre un bien-être et ceci en développant des produits naturels, bio, écologiques et abordables en termes de coût. A destination des hommes et des femmes de tout âge, Fulbe&Khem entend faciliter l’accès à des produits de qualités, efficaces et sûrs. Afin de mener cette mission à bien, le promoteur a misé sur l’approfondissement des connaissances de médecines traditionnelles ancestrales, combiné aux avancées technologiques qu’on connaît aujourd’hui.
Il est impossible pour l’entreprise de satisfaire la demande croissante du marché malien et sous-régional car les équipements semi-automatiques dont elle dispose ne permettent pas de fabriquer en grande quantité dans le temps imparti, l’approvisionnement en petite quantité de matière première et des emballages met aussi souvent l’entreprise en rupture de stock.
Fulbe&Khem souhaite donc rehausser le niveau de son activité, à travers l’augmentation de sa capacité de production et l’acquisition de nouveaux équipements modernes et plus adaptés au contexte du marché pour satisfaire sa clientèle.
L’entreprise a pour objectif :
- L’accroissement de la production pour répondre à la demande croissante
- Le recrutement de nouveaux salarié.e.s
Son projet de développement :
Fulbe&Khem souhaite rehausser le niveau de son activité, à travers l’augmentation de sa capacité de production et l’acquisition de nouveaux équipements modernes et plus adaptés au contexte du marché pour satisfaire sa clientèle.
Pour atteindre ces objectifs, l’entreprise a fait appel à des investisseurs dont FADEV qui devrait permettre de financer :
- L’augmentation de la capacité de production
Afin de répondre à une demande croissante du marché local mais aussi de la sous-région, l’entreprise a besoin d’optimiser son outil de production en acquérant de nouveaux équipements.
En quoi Fulbe&Khem contribue au développement responsable de son pays ?
Grâce à l’accompagnement du FADEV, l’entreprise pourra :
- Valoriser les ressources locales et les filières de production locale, délaissées par les structures d’encadrements publiques, orientées vers les cultures d’exportation ; tout cela grâce à des accords de partenariat avec des producteurs locaux qui sont regroupés en association ou en coopérative
- Avoir un impact environnemental : la protection de l’environnement est un enjeu essentiel pour l’entreprise et elle exige de la part de ses producteurs de ne pas utiliser de désherbants. De plus, Fulbe&Khem favorise très largement la matière première certifiée bio.
- Avoir un impact social grâce à la consolidation et création d’emplois