Profil de l’entrepreneur :
Bourama TRAORE, promoteur et gérant de la Miellerie l’Abeille
Bourama TRAORE a suivi plusieurs formations professionnelles dans le cadre de la création de son entreprise.
Ces formations étaient centrées sur la création d’entreprise, la transformation de produits agroalimentaires, la production de savons, mais également sur la gestion d’entreprise, sur la comptabilité et sur le management des micros, petites et moyennes entreprises.
Grâce à tout cela, il a pu créer la Miellerie l’Abeille, une entreprise de production, de vente de miel local et de vente produits liés au miel tels que les savons et de la crème de cire d’abeille.

Le mot de l’entrepreneur :
Sa vision d’un entrepreneuriat soucieux de son impact économique, social et environnemental
Bourama TRAORE a fait des études en Agro-pastorale spécialité Apiculture. Depuis ses années d’étudiant, il a été attiré par l’entreprenariat et particulièrement la transformation des produits mellifère. Dès sa sortie de l’institut, il a rapidement décidé de mobiliser des fonds pour créer sa propre entreprise avec l’aide d’un de ses formateurs.
Au début, il a commencé par nouer des relations de partenariat avec des entreprises de production de miel comme la Miellerie moderne. Parallèlement il a commencé à collecter et à transformer lui-même son miel. La Miellerie l’abeille est ainsi née avec comme unique associé M. TRAORE Bourama. Il travaille aujourd’hui avec une dizaine de coopératives villageoises collectrices de miel dans la zone de Yanfolila, Bougouni, Kassorola, Sikasso et Manakoro. Il existe un accord entre la Miellerie l’abeille et toutes ces coopératives.
Il a ensuite diversifié ses activités avec du savon au miel et de la crème à la cire d’abeille (propolis).

L’entreprise et son projet :
Le miel a une importance capitale dans la tradition Malienne. Étant un produit naturel, il est très apprécié et très souvent utilisé pour son effet thérapeutique ou son apport nutritionnel. Le miel est cultivé au Mali d’avril à Juillet.
L’objectif de la Miellerie l’abeille est de proposer du miel local de qualité à la population de Bamako, ainsi que des produits issus de la transformation du miel, tels que du savon ou des crèmes.
L’entreprise participe à la valorisation des ressources locales avec la récolte d’un miel issu des ruches locales.
L’activité de l’entreprise à un impact positif sur l’environnement. Les abeilles contribuent de manière essentielle à la production alimentaire, aux écosystèmes, et au développement durable. L’entreprise utilise des ruches qui garantissent un respect des abeilles et ses processus de fabrication et de transformation assurent la préservation de la biodiversité.
De plus, lors de la transformation, les machines utilisées ne produisent pas de fumées et les bruits sonores de ces dernières ne sont pas assez forts pour déranger le voisinage.
Par ailleurs, l’entreprise n’utilise pas de produits chimiques.
Voici les produits développés par la Miellerie l’abeille :
Miel :
Le Miel constitue le principal produit de la Miellerie l’abeille. Après la récolte du Miel auprès des différents collecteurs dans les différentes zones, le miel est acheminé au sein de l’unité où il est conditionné sous différents formats de 1L, 1/2L et 1/4L.
Le miel est très recommandé à Bamako, chaque année la Miellerie est en rupture de stock.
Savon au Miel : Le savon au miel est idéal pour les peaux sensibles. Il est adoucissant, nourrissant pour les corps, visage et cheveux. Le savon est le résultat d’une réaction chimique entre un corps gras et un alcali.
Crème de Miel : Parmi les vertus les plus reconnues du crème de miel, son pouvoir hydratant est particulièrement prisé pour tous les types de peau. Hydrophile, il maintient le taux d’hydratation de la peau pour prévenir la sécheresse cutanée.



L’entreprise a pour objectif :
- L’accroissement de la production en constituant un stock important de matières premières ;
- Mettre en place une distribution par internet ;
- Mettre plus en avant la crème de Propolis ;
- Ouvrir un second magasin de vente ;
Son projet de développement :
L’entreprise souhaite développer son activité et commercialiser ses produits par WhatsApp ou internet.
Pour atteindre ces objectifs, l’entreprise a fait appel à FADEV pour financer :
- L’augmentation de la capacité de production avec l’achat de nouveaux matériels
- De nouveaux emballages, en verre plus écologiques
- La mise en place d’une distribution par internet
En quoi la Miellerie l’abeille contribue au développement responsable de son pays ?
Grâce à l’accompagnement du FADEV, l’entreprise pourra :
- Valoriser les ressources locales : un produit local, un produit de qualité.
- Avoir un impact environnemental : la préservation des abeilles est essentielle à l’équilibre de notre écosystème
- Avoir un impact social grâce à la consolidation et création d’emplois
