Profil de l’entrepreneure :
Fatoumata DIARRA, fondatrice et gérante de Merveilles du Sahel
Ingénieure agronome de profession, elle est titulaire d’un MBA et d’un DESS en Ingénierie Commercial et Marketing.
Madame Diarra possède de nombreuses expériences dans le conseil :
- Montages de projets (aviculture, culture maraichère, implantation de vergers, création d’unité de production de matières premières etc.),
- Appui et Conseil sur l’Implantation des champs, grande capacité de communication, d’adaptation aux conditions du milieu et de travaux pluridisciplinaires ;
Elle a également suivi de nombreuses formations et séminaires sur la gestion axée sur l’entreprise et sur l’Agriculture.
De nature curieuse et très ouverte, elle accorde aussi une grande importance à la vie associative.
Le mot de l’entrepreneure :
« L’un des objectifs de mon entreprise est de s’investir dans la lutte contre la pauvreté en travaillant auprès des agriculteurs, mais aussi de contribuer à la préservation des techniques de culture moins intensives »
Sa vision d’un entrepreneuriat soucieux de son impact économique, social et environnemental :
L’entreprise Les Merveilles du Sahel a un projet de développement avec un impact social et financier très important car l’amélioration des chaines de valeurs agricoles apparait de plus en plus incontournable pour le développement endogène du Mali.
Via des activités de consulting, Mme Diarra travaille également en étroite collaboration avec des coopératives, des agriculteurs et des maraichers afin de contribuer à la préservation des techniques de culture moins intensives. Pour ceux et celles avec qui la gérante achète ses matières premières elle propose ses services gratuitement.
L’entreprise et son projet :
En mars 2017 dans la cour de la maison familiale elle démarre ses activités.
L’entreprise « Les Merveilles du Sahel Sarl » évolue dans le secteur de la transformation et la distribution des produits locaux du Mali.
Aujourd’hui, elle dispose d’une unité de production au sein d’un local loué ainsi que d’une boutique à Hamdallaye au centre de Bamako à travers laquelle elle veut encourager « le consommer local ».
L’entreprise les Merveilles du Sahel propose à sa clientèle une large gamme de produits céréaliers, des jus de fruits et des épices.
L’un de ses objectifs est d’assurer la promotion des mets traditionnels enfin de valoriser les produits précuits ou semi finis prêts à l’emploi.
Les matières premières des Merveilles du Sahel proviennent généralement des zones rurales.
Grâce à ses produits, elle permet à toutes les femmes et à tous les hommes qui le souhaitent, de cuisiner en toute simplicité et d’offrir des plats de qualité à toute la famille.
L’entreprise « Les Merveilles du Sahel » souhaite se développer en augmentant sa capacité de production, elle souhaite donc acquérir des nouveaux équipements pour accroître sa capacité de production et soutenir sa croissance.
L’entreprise a pour objectif :
- Développer la commercialisation des produits Les Merveilles du Sahel dans la sous-région, notamment à Abidjan et Dakar.
- Changer le format des bouteilles en verre des jus de fruit.
Le projet de développement :
- La disponibilité des matières premières étant saisonnière, l’acquisition du fonds de roulement permettra à la promotrice de constituer un stock de matière première moins cher et important pour ne pas être en rupture de stock sur la période de production et pouvoir servir le marché régulièrement en toute la période de l’année.
- L’acquisition de nouveaux équipements permettra aussi d’augmenter la capacité de production.
Pour atteindre ces objectifs, la promotrice a donc demandé à être soutenue par FADEV avec la volonté de créer des emplois et contribuer fortement au développement de l’économie locale.
Grâce à l’accompagnement de FADEV, l’entreprise pourra :
-
- Valoriser les ressources locales et les filières de production locale, délaissées par les structures d’encadrements publiques orientées vers les cultures d’exportation, grâce à des accords de partenariat avec des producteurs locaux regroupés en association ou en coopérative
- Avoir un impact environnemental : Les Merveilles du Sahel n’utilise aucun produit chimique. Toute la transformation se passe sans additifs chimique.
- Avoir un impact social grâce à la consolidation et création d’emplois
- Inciter » le consommer local » grâce à un point de vente et de distribution de ses produits agro-alimentaires. A travers cette boutique elle propose à sa clientèle une large gamme de produits céréaliers, de jus de fruits et d’épices maliennes.