Profil de l’entrepreneure :
Seynabou DIENG TRAORE, fondatrice et directrice générale de MAYA
Après avoir obtenu une DEUG en économie à la Sorbonne puis un master en marketing et management à l’IDRAC de Paris, elle a travaillé pendant plusieurs années dans le secteur des matériaux médicaux pour de grandes firmes internationales.
Ensuite elle a fait un Master spécialisé en « Strategy & Management of International Business » à l’ESSEC de Paris qui lui a donné l’envie et les outils nécessaires pour se lancer dans l’entreprenariat.
Seynabou DIENG TRAORE est passionnée par l’entreprenariat social, la promotion de la femme et la valorisation des produits Made In Mali.
A son retour au Mali en 2015, elle a travaillé sur un projet de marketing social pour l’USAID, puis a lancé l’épicerie Maya, une société agroalimentaire qui produit des sauces et des aides culinaires à partir de produits issus de l’agriculture locale.

Le mot de l’entrepreneure :
Sa devise, son dicton :
« Nous voulons aider les femmes à gagner du temps en cuisine, tout en mangeant sainement et en utilisant des produits locaux »
Sa vision d’un entrepreneuriat soucieux de son impact économique, social et environnemental
Avec sa cuisinière Maya, elles faisaient le marché toutes les semaines et préparaient des marinades à base d’herbes aromatiques qu’elles mettaient au congélateur afin d’avoir de quoi mariner, assaisonner et accompagner ses préparations lorsqu’elles devaient cuisiner.
Partant de son expérience personnelle, Seynabou DIENG TRAORE eu l’idée de faire des marinades et des sauces prêtes à l’emploi pour faciliter la vie des femmes actives et des mamans, qui manquent de temps. MAYA SARL fut l’occasion pour elle de valoriser les produits issus de l’agriculture locale et prouver qu’il est possible de développer des produits aussi intéressants que les produits occidentaux avec des recettes locales.
Elle voulait également rendre hommage à sa cuisinière Maya, qui n’a pas eu la possibilité d’être scolarisée, mais qui déborde d’ingénuité et de bonne volonté et aussi à toutes ces « Maya » qui sont dans nos maisons et sans qui nos projets ne pourraient voir le jour.

L’entreprise et son projet :
Le secteur agroalimentaire malien offre d’énormes opportunités grâce à la croissance de la classe moyenne couplé à une amélioration des habitudes nutritionnelles de la population.
Cependant, les systèmes actuels de transformation agroalimentaire restant largement traditionnels, la croissance du secteur profite plus aux importations qu’aux produits locaux.
C’est ce constat, associé aux importantes pertes post-récoltes que subissent les maraichers qui a poussé Seynabou Dieng à se lancer dans la production de sauces et aides culinaires préparées à base de légumes et aromates locaux.
C’est en fin 2016 que Seynabou DIENG TRAORE, consultante en marketing et en stratégie a créé Maya Sarl afin de se prouver à elle-même et à son entourage qu’on pouvait faire des marinades prêtes à l’emploi et les stocker au lieu de faire une marinade pour chaque repas. Après les marinades, la promotrice s’est rendue compte qu’il y avait un grand vide dans le secteur des aides culinaires Made in Mali ; elle a donc fait de la sauce piment, puis des vinaigrettes, de la chapelure de pain etc…
En un an elle a développé une vingtaine de produits et en a mis 15 sur le marché. Sa première clientèle a été gagnée sur Facebook à travers la page de Maya Sarl. L’engouement autour de ses produits et les retours positifs des clients lui ont prouvé qu’il existait un besoin sur le marché. Elle a officiellement créé Maya Sarl en février 2017 et a embauché 1 employé pour l’aider dans la production et 1 commercial.
En moins de deux ans Maya Sarl est devenue une société reconnue localement pour la qualité de ses produits et leur caractère innovant, et elle emploie 7 personnes à temps plein et 5 temporaires.
Aujourd’hui, 3 ans après sa création Maya Sarl est une entreprise malienne qui se positionne de plus en plus sur le marché de la fabrication de sauces, de marinades et de vinaigrettes réalisées avec des produits locaux. Sa mission consiste à développer et commercialiser des aides culinaires innovantes, saines et connectés au monde agricole afin de véhiculer une nouvelle forme de consommation « responsable ». Maya Sarl symbolise ainsi l’ingéniosité de la femme africaine moderne, curieuse et engagée dans une démarche de consommation inclusive et écoresponsable.
MAYA a pour mission d’offrir aux femmes africaines des produits d’épicerie sains, savoureux, et pratiques, tout en intégrant les petits producteurs et productrices dans leur chaine d’approvisionnement pour créer un impact positif sur l’agriculture malienne.



L’entreprise a pour objectif de :
- Développer des produits agroalimentaires locaux de grande qualité
- Assurer une expérience d’achat innovante aux consommateurs
- Développer des produits à fort impact social et environnemental
Son projet de développement :
L’entreprise souhaite développer son activité et augmenter sa capacité de production.
Pour cela, Maya a décidé d’accroître sa capacité de production grâce à l’achat de nouvelles machines, et de développer de nouveaux emballages.
Cet investissement permettra à Maya de passer à une autre échelle.
Pour atteindre ces objectifs, l’entreprise a fait appel à des investisseurs dont FADEV qui devrait permettre de financer :
- Le développement des activités dans la sous-région: l’objectif est de pénétrer les marchés de la sous-région d’Afrique de l’Ouest.
- L’augmentation de la capacité de production : ceci impliquera une nette amélioration des outils de production, essentiellement artisanaux à ce jour
- De nouveaux emballages, plus écologiques : ceci répond à un besoin de prise de conscience des entreprises dans le secteur de l’industrie, pour le développement de comportements d’entreprises plus écoresponsables.
Afin de répondre à une demande croissante du marché local mais aussi de la sous-région, l’entreprise a besoin d’optimiser son outil de production en acquérant des nouvelles machines production. Elle a aussi besoin d’emballages et de matières premières en quantité. Les ventes réalisées après ces investissements permettront à Maya Sarl de réinvestir dans la communication et la force de distribution.

En quoi MAYA contribue au développement responsable de son pays ?
Grâce à l’accompagnement de FADEV, l’entreprise pourra :
- Valoriser les ressources locales : un produit local grâce aux ressources venant de l’agriculture malienne.
- Avoir un impact environnemental : des emballages recyclés pour avoir une meilleure empreinte écologique, et des produits locaux pour minimiser les coûts environnementaux liés au transport.
- Valoriser les produits locaux et une cuisine faite maison, plus saine
- Avoir un impact social grâce à:
– La consolidation et création d’emplois pour les femmes ;
– La diminution du temps passé en cuisine pour une population de femmes actives
La stabilité financière des fournisseurs : un partenariat a été créé avec les femmes grossistes de légumes dans les marchés afin de récupérer une partie des invendus pour les transformer au lieu d’être jetés, permettant une réduction drastique des pertes post récolte, et la réduction des pertes financières pour les femmes.
Prix, Certification, Concours :

Lauréate du prix du jeune entrepreneur(e) francophone en novembre 2019
