Profil de l’entrepreneur·e :
Madame Aramatou COULIBALY, Gérante et Directrice de Rama Cereal
Après avoir occupé différents postes en tant que conseillère et assistante commerciale dans plusieurs entreprises, Madame Coulibaly décide de lancer sa propre entreprise agro industrielle et fonde, en 2005, Rama Cereal.
Elle part d’un constat simple, celui d’un besoin grandissant en produits à base de mil, notamment pendant le mois du ramadan.
Son rôle au sein de l’entreprise ? Mme Coulibaly est en charge des activités commerciales et des relations clients, notamment avec les plus stratégiques. Madame Coulibaly continue de diversifier son portefeuille clients et plus particulièrement à Abidjan.
Le mot de l’entrepreneur·e :
Sa devise : Lutter contre la pauvreté en favorisant la création d’emplois.
Sa vision d’un entrepreneuriat soucieux de son impact économique, social et environnemental :
« Nous permettons aux femmes qui gèrent leurs foyers, parce que les hommes ne sont plus là ou ne travaillent pas, de travailler.
Nous pensons qu’en augmentant nos capacités, nous pourrons augmenter le personnel et faire travailler un maximum de personnes.
Et puis nous sommes aussi un débouché pour les paysans. Certains d’entre eux nous ont dit qu’ils ne savaient pas à qui vendre leur mil, et qu’ils n’en produisaient plus. Aujourd’hui, nous les encourageons à faire du mil parce qu’ils pourront être un débouché pour nous. »
L’entreprise et son projet :
RAMA CEREAL, un co- investissement avec COMOE CAPITAL : afin de mutualiser leur expertise, FADEV et COMOE CAPITAL ont décidé de co-investir ensemble dans cette entreprise ivoirienne.
Rama Cereal est une entreprise agro industrielle spécialisée dans la transformation des céréales (mais, riz, mil, etc.)
Implantée en Côte d’Ivoire, l’entreprise créée en 2005 est dirigée par sa fondatrice Mme Coulibaly.
Forte de ses 13 années d’expérience, Rama Cereal emploie plus de 30 salarié.s, dont 10 sont permanent.e.s et dont plus de 80% d’entre eux sont des femmes.
Les produits proposés sont multiples : granulés de mil, maïs et riz pour la bouillie, le mil précuit pour le « dêguê », de l’attiéké (semoules de manioc) et des épices (gingembre, gnangnan, le soumara, le baobab) et s’adressent à toutes les catégories de consommateurs.
L’un des objectifs premiers de Rama est la lutte contre la pauvreté. L’entreprise veut créer des emplois stables et permettre à toutes les catégories de la population d’accéder à une qualification professionnelle. De plus, l’entreprise travaille en étroite coopération avec des coopératives d’agriculteurs et agricultrices, les intégrant pleinement dans son processus de production et favorisant des synergies locales. Rama Cereal contribue ainsi au dynamisme économique de sa région.
Rama Cereal connait une solide croissance ces dernières années, grâce à une forte demande en produits à base de mil. Afin de satisfaire au mieux cette demande et répondre à ses nouveaux objectifs de croissance l’entreprise décide d’accroitre son activité et fait appel à de nouveaux investisseurs.
Son projet de développement :
L’entreprise souhaite développer son activité et augmenter sa capacité de production. Pour la cela, la gérante a décidé d’acquérir un terrain de 1 000 m² qui devrait accueillir ses nouveaux équipements, accroître sa capacité de production et soutenir sa croissance.
Pour atteindre ces objectifs, l’entreprise a fait appel à deux investisseurs dont FADEV et entamée un processus de levée de fonds qui devrait permettre de financer :
- L’aménagement du nouveau site qui devra respecter toutes les normes sanitaires en la matière ;
- L’acquisition d’équipements permettant d’accroître sa capacité de production ;
- L’achat de matières premières ;
- L’acquisition de matériel roulant pour la distribution.
En quoi Rama Cereal contribue au développement responsable de son pays ?
Grâce à l’accompagnement de FADEV, l’entreprise pourra :
- Consolider et créer des emplois au sein de l’entreprise (plus de 30 emplois formalisés dont 80% pour des femmes) ;
- Générer des revenus stables pour 500 producteurs (l’entreprise est intégrée dans la chaine de valeur);
- Création de partenariats locaux
Site internet en cours de création
3ème prix ivoirien de la qualité / 2013
3ème prix pour la meilleure initiative pour la transformation structurelle de l’économie / Prix d’excellence 2016
3ème prix de la meilleure entreprise exportatrice / Prix d’excellence 2016
3ème prix de la meilleure PME ! Prix d’excellence 2017