Profil de l’entrepreneur :
Daouda Sadio GUEYE, gérant de SOSEDEL
Daouda GUEYE est inscrit au Tableau de l’Ordre des Docteurs Vétérinaires du Sénégal (O.D.V.S.) depuis 2003. Il a travaillé à la Clinique vétérinaire VETABIO, en tant que responsable technique vétérinaire pendant une année, puis pendant 10 ans en tant que Directeur Général adjoint et chef d’unité.
En 2014, il devient Administrateur Général de l’entreprise SOSEDEL « Société Sénégalaise pour le Développement de l’Elevage »
Le mot de l’entrepreneur :
« Nous comptons accompagner les familles sénégalaises qui vivent de l’élevage et participer au programme « One Health » qui intègre les animaux, l’environnement et les humains.»
Sa vision d’un entrepreneuriat soucieux de son impact économique, social et environnemental
Très au fait de l’évolution actuelle du monde du commerce et de l’intérêt de la diversification des activités d’une entreprise pour mieux répondre aux besoins de sa clientèle, M. Daouda GUEYE, décide dès 2014 d’intégrer la vente de complément minéral vitaminé (CMV) pour bétail à l’activité de SOSEDEL.
La production de CMV a en fait démarré depuis la création de l’entreprise en 1986 mais les produits n’étaient pas commercialisés, ils servaient simplement à nourrir le bétail vendu durant cette période.
Le processus de production est donc aujourd’hui bien maîtrisé grâce entre autres aux compétences techniques de M. GUEYE.
L’entreprise et son projet :
SOSEDEL, créée en 1986 par Monsieur Ibrahima GUEYE, est spécialisée dans la vente de produits vétérinaires pour le bétail. A la disparition du fondateur en 2014, son fils M. Daouda GUEYE, reprend les rênes, pour assurer l’exploitation de l’activité naturellement dans son champ de compétences.
La clientèle de l’entreprise est constituée par des professionnels (vétérinaires grossistes ou semi-grossistes ainsi que des fermes agricoles). Le gérant s’impose de vendre ses produits uniquement dans le circuit formel constitué de professionnels de la santé animale.
L’entreprise a pour objectif :
- d’avoir un avantage concurrentiel car les granulés sont inexistants au niveau local à ce jour
- de réaliser des économies pour les éleveurs dans les coins plus reculés qui perdent une bonne partie de la poudre due au vent qui souffle lors de l’alimentation du bétail
- de se lancer dans d’autres segments que le bétail comme la volaille ou encore les lapins.
Son projet de développement :
Le Chef d’entreprise souhaite construire une unité de production pour cette activité de 300m2 sur un terrain de 2 hectares déjà acheté à 20 minutes de ses locaux actuels.
Les produits actuellement commercialisés sont issus aujourd’hui en grande partie de l’importation et uniquement à hauteur de 15% à partir de la production locale :
Sosedel produit 2 tonnes par cycle de production à l’extérieur de son entreprise en une journée chez un partenaire industriel en fournissant le personnel et la matière première. Au total sur une année Sosedel met en place 8 cycles.
Une unité industrielle d’aliments du bétail se compose :
- d’un atelier de préparation des entrants : broyage et stockage des poudres
- d’un atelier de fabrication composé de :
- pesée
- mélange
- granulation à l’eau en pellets
- refroidissement à l’air
- conditionnement
Il importe de traiter toutes ces étapes de fabrication dans le même temps pour éviter un démélange avant granulation et une reprise d’humidité avant conditionnement.
GUEYE souhaite :
- Intensifier cette production locale et ne plus importer de CMV qui sont moins riches en termes de composition.
- Pénétrer le marché avec une nouvelle gamme de produits granulés, de proposer des aliments pour les volailles et les chevaux.
- Intensifier la relation commerciale avec les éleveurs à l’intérieur du pays et notamment dans les zones d’élevage intensif (Louga et Kaolack)
- Intégrer un nouveau format d’emballage en 15kg qui correspond aux besoins des clients qui détiennent un cheptel de 5 à 10 sujets.
Pour atteindre ces objectifs, l’entreprise a fait appel à FADEV pour financer :
- du matériel de production de granulés (machines)
- du matériel de production de poudre (machines)
- un véhicule de livraison
- un container de médicaments pour relancer aussi en parallèle la vente de médicaments vétérinaires
- du matériel de transport
En quoi SOSEDEL contribue au développement responsable de son pays ?
Grâce à l’accompagnement de FADEV, l’entreprise pourra :
- Avoir un impact social grâce à la consolidation et création d’emplois
- Formaliser les emplois de l’ensemble de ses salarié.es et leur fournir une protection sociale
- Localiser la production d’aliments pour bétail au Sénégal et éviter les importations