Profil de l’entrepreneure :
Khadidiatou SAR, gérante de FPAM
Âgée de 51 ans, elle est Secrétaire Générale de l’Association Nationale des Acteurs de la Filière Aquacole du Sénégal (ANAFAS). Après ses études et une très forte expérience dans le Management dans le secteur de l’évènementiel, elle a acquis en 2017 un terrain de 3,7 hectares, à environ 50 km de la ville de Dakar, pour réaliser son projet d’aquaculture.
Le mot de l’entrepreneur :
«Pourquoi, il n’y a plus de poisson au Sénégal ? C’est la question que tout le monde se pose ici.
Les pêcheurs sont obligés d’aller très loin pour pouvoir trouver des poissons. Dans nos eaux au Sénégal, il n’y a n’en plus. Ils vont alors jusqu’en haute mer, en Guinée-Bissau, en Mauritanie, en Guinée et jusqu’en Sierra Leone pour pêcher.
Comment faire pour que le Sénégal, qui était jadis considéré comme l’une des côtes les plus poissonneuses de l’Afrique de l’Ouest, puisse retrouver son lustre d’antan ? »
Sa vision d’un entrepreneuriat soucieux de son impact économique, social et environnemental
Pour faire face à la raréfaction du poisson, l’aquaculture et en particulier la pisciculture ne peut être ignorée. Elle se présente au Sénégal comme un secteur à fort potentiel mais reste sous exploitée. Sa production est faible alors qu’elle est inscrite dans les axes prioritaires de la politique d’accélération de la croissance économique du pays.
L’entreprise et son projet :
La Ferme Piscicole et Agricole de Mbawane est une entreprise de pisciculture, qui élève des poissons pour ensuite les vendre, frais ou séchés.
L’aquaculture et en particulier la pisciculture sont des solutions novatrices et essentielles pour le Sénégal qui souffre de la raréfaction du poisson dans ses eaux. Le poisson est un aliment très présent dans l’alimentation sénégalaise, et la pisciculture est donc un moyen de garantir une certaine sécurité alimentaire.
La Ferme Piscicole et Agricole de Mbawane (FPAM) dispose de 10 bassins de 150 m2, subventionnés par Provale-CV et l’Agence Nationale d’Aquaculture, qui suit la filière de très près. Le développement du secteur fait partie des priorités du gouvernement sénégalais.
L’offre est essentiellement constituée de 3 produits :
Alevins de tilapias
La production d’alevins en écloserie nécessite des tâches minutieuses qui requièrent un certain professionnalisme (reconnaissance des géniteurs, mise en couple, etc.).
Tilapias
L’objectif est de rendre accessible les tilapias frais à une grande partie de la population en termes de prix pour contribuer ainsi à l’autosuffisance alimentaire. Poids moyen à la vente : 1kg
Clarias séchés
La production de Clarias séchés améliore la marge de FPAM.
L’entreprise a pour objectif :
- De commercialiser du Tilapias frais
- D’acquérir des alevins de Clarias pour les élever et les fumer avant de les vendre.
- De réaliser un élevage sans hormones avec une souche permettant de produire que des espèces mâles, ce qui facilitera le renouvellement des ventes.
Son projet de développement :
En sus de la vente d’alevins de tilapias, Mme Seck souhaite commercialiser du tilapia frais. Elle souhaite réaliser un élevage sans hormones avec une souche permettant de produire que des espèces mâles.
Les tilapias frais d’un poids moyen de 1kg seront accessibles à une grande partie de la population en termes de prix, contribuant ainsi à l’autosuffisance alimentaire.
Elle souhaite aussi acquérir des alevins de Clarias pour les élever et les fumer avant de les vendre. Cette production de Clarias contribue à la diversification de la rentabilité de l’entreprise.
L’entreprise souhaite aussi étendre son offre en ajoutant les activités suivantes :
Maraîchage
Mme Seck pratique en parallèle et à côté des bassins du maraîchage, l’eau issue de la vidange des bassins d’élevage est réutilisée dans cette son activité. Elle a déjà effectué des tests sur quelques variétés (tomate, gombo, coriandre, laitue, piment, chou). Elle souhaite vraiment développer cette activité dans un second temps, lorsque l’activité piscicole se sera stabilisée.
Aqua tourisme et sensibilisation à la consommation responsable
Mme Seck aimerait apporter ses compétences dans le management d’activités touristiques en proposant aux visiteurs (écoles, touristes, familles, …) de découvrir sa ferme piscicole mais aussi la possibilité d’y déguster poissons, des fruits et légumes frais, produit dans la ferme, lors d’un repas lorsqu’on décide d’y passer une journée. Les visiteurs seront invités à des activités de pêche mais surtout d’éducation/sensibilisation à une consommation responsable.
Pour atteindre ces objectifs, l’entreprise a fait appel à FADEV pour financer :
- De l’équipement solaire et du matériel piscicole complémentaire
- Une pompe solaire
- Une cuve de transport
- Un four de fumage
- Le fonds de roulement nécessaire pour nourrir les alevins et les poissons sur 1 cycle de production
Four de fumage
En quoi FPAM contribue au développement responsable de son pays ?
Les impacts principaux de ces activités seront :
- La consolidation et la création d’emplois:
- Emplois de 3 salariés à minima d’ici 2024 et 7 d’ici 2027.
- Régularisation d’au moins 80% du personnel d’ici 2025.
- La participation à l’alimentation des populations
- Fourniture d’aliments sains aux populations en circuits courts
- Sensibilisation dans la production responsable à travers l’aqua tourisme
- La consommation limitée de ressources non renouvelables :
- L’entreprise utilise l’énergie solaire pour l’alimentation de ses pompes (forage et oxygénation des bassins)
- Réutilisation de l’eau de la vidange des bassins