Profil de l’entrepreneur·e :
Pierre-Gilles COMMEAT, ingénieur agronome spécialisé dans la valorisation des produits tropicaux (master d’agronomie tropicale au CNEARC à Montpellier en 2003) s’installe au Sénégal dès 2004. Il crée l’entreprise Baobab des saveurs en 2005 à Thiès et il en assure toujours la direction
L’entreprise et son projet :
C’est à l’occasion d’une étude qu’il a réalisée au Sénégal, que le fondateur de Baobab des saveurs fait ce constat : un nombre important de groupements de femmes évoluant dans la transformation et la valorisation des produits sont obligées de fermer boutique.
Il décide alors de monter une structure passerelle entre les groupements de femmes et le marché afin de leur permettre d’adapter leurs productions aux exigences du marché et les aider à améliorer la qualité de leurs produits.
Il la nomme Baobab des Saveurs : “Baobab”, emblème de l’Afrique et du Sénégal : l’idée est de représenter cette magnificence. Et “Saveurs”, parce qu’il y a une grande variété de produits issus de la transformation du fruit du baobab (poudre, jus, …).
Ils la nomment baobab des saveurs : “Baobab”, emblème de l’Afrique et du Sénégal : l’idée est de représenter cette magnificence. Et “saveurs”, parce qu’il y en a en grand nombre et sous plusieurs formes (jus, sirops,…).
Baobab des Saveurs contribue au développement responsable de son pays par :
Baobab des Saveurs contribue au développement responsable de son pays par :
• La valorisation sur place à Thiès de produits agricoles achetés en zone rurale (bord champ) à des groupements de producteurs certifiés bio et dans une démarche de commerce équitable (appui au développement des filières)
• La mise à disposition sur le marché sénégalais et à l’international de produits alimentaires et cosmétiques africains de qualité (poudres et huiles)
• La lutte contre la pauvreté par la création d’emplois et la création de richesse en milieu rural et urbain
Il emploie 11 personnes et travaille avec plus d’un millier de producteurs et productrices. Baobab des Saveurs a permis :
• L’amélioration du statut des femmes par la reconnaissance et la valorisation de leur travail
• La promotion de l’émergence d’un label bio et commerce équitable en Afrique
• Une démarche environnementale : la quantité de rebus dans la production des huiles est utilisée pour la fabrication de savon.
Fonds Afrique puis FADEV accompagnent l’entreprise depuis 2011 ; (prise de participation minoritaire au capital de Baobab des Saveurs et apport d’un compte courant d’associés).
L’appui financier de FADEV a permis de :
- Financer une nouvelle unité de production
- Développer de nouveaux produits
- Acheter de nouvelles machines
- Développer les capacités de production : le chiffre d’affaires est passé de 14 Millions FCA en 2010 (entrée du Fonds Afrique en 2011) à 95 Millions FCFA en 2019 (sortie de FADEV)
- Création de nouveaux emplois (5 en 2011 ; 11 en 2019)
L’entreprise aujourd’hui :
http://baobab-des-saveurs.com/
Aujourd’hui, Baobab des Saveurs valorise :
11 huiles précieuses : Huile de Baobab, balanites, Moringa, Neem, Pommier du Cayor, Coton, sésame, Loofah ;
6 poudres végétales dont poudre déshydratée de pulpe de baobab, poudre de gingembre.
La poudre de baobab et l’huile de dattier obtiennent la certification biologique.
A l’issue du remboursement du compte courant d’associé, FADEV revend en 2020 sa participation à un couple franco-sénégalais qui apporte son expertise en gestion d’entreprise et des moyens financiers pour accompagner le programme de croissance ambitieux du gérant par le développement de nouveaux produits et l’ouverture de nouveaux marchés à l’international dans de nouveaux pays.