VALLESSE, qui signifie « Il est bon d’être grand » en langue Yacouba est une maison d’édition ivoirienne qui a été créée en 2005.
Elle intervient dans les secteurs de la littérature générale, le parascolaire avec un accent particulier sur la littérature jeunesse.
Très peu d’ouvrages adaptés et culturellement proches des jeunes lecteurs sont disponibles en Afrique. En effet, les livres restent chers à produire, du fait de la situation monopolistique de certains imprimeurs africains. De plus, les livres sont principalement importés sur les segments de marchés les plus rentables. Enfin, ils sont souvent très anciens ou trop peu nombreux pour le nombre d’élèves qui augmente constamment.
Le secteur « jeunesse », primordial pour donner le « goût de la lecture », est particulièrement délaissé.
Profil de l’entrepreneur·e :
L’histoire de VALLESSE est encore intimement liée au parcours de sa dirigeante, Madame Diomandé. Entrée en 1999 au CEDA (Centre d’Édition et de Diffusion Africaine), première maison d’édition en Côte d’Ivoire, elle passe successivement au service éditorial, au service commercial et distribution (dont communication) puis à la Direction Générale en tant qu’Assistante du Directeur Général Adjoint, chargée de la fabrication jusqu’en février 2005.
Licenciée pour motif économique en février 2005, Madame Diomandé poursuit son aventure dans l’édition en devenant assistante de direction à l’imprimerie Nour pendant 9 mois, avant de ressentir profondément le besoin d’une maison d’édition produisant des ouvrages de meilleure qualité, tant dans le fond que dans la forme.
Ce sentiment s’accompagne d’une vocation pour l’entrepreneuriat qui se concrétisa en 2006 par la création de la société VALLESSE Sarl dont l’objet est l’Edition d’ouvrages de qualité, avec un goût prononcé pour la littérature éducative. En parallèle et afin de compenser les fluctuations de commandes inhérentes au métier d’éditeur, VALLESSE proposait initialement l’Impression et la Prestations de services divers, activités abandonnées avec l’essor des commandes d’édition.
Le mot de l’entrepreneur·e :
Sa devise : « Le livre est un enjeu indispensable à l’éducation et à l’autonomisation des individus. »
L’entreprise et son histoire :
C’est en 2008, avec le premier ouvrage agréé par le Ministère de l’Education Nationale, que l’Edition connait une véritable percée.
2009 marque un tournant dans la stratégie et dimension de VALLESSE. De nouveaux titres de littérature générale rejoignent les collections dont certains ont été réalisé à compte d’auteurs ou compte à demie. 3 titres figurent désormais au programme des lycées et collège (ouvrages conseillés) et un au programme Parascolaire (réalisé en formant une équipe de pédagogue). Au fur et à mesure l’activité du volet impression et prestations de services décroît pour que l’équipe se consacre entièrement à l’édition.
L’arrivée de FADEV au capital :
FADEV est entré au capital de VALLESSE en 2014, afin d’apporter à l’entreprise un appui financier et stratégique.
A ce moment-là, VALLESSE souhaitait accroître ses besoins en fonds de roulement pour l’impression des livres et renforcer sa ligne éditoriale en créant deux nouvelles collections pour la littérature jeunesse et compléter sa collection « Succès au BEPC ».
FADEV va l’accompagner dans ces nouveaux défis, mais également dans d’autres actions, dont la modification de ses statuts en trois points:
- Augmentation de capital
- Rachat des parts de l’associé historique qui souhaitait désormais s’orienter vers d’autres projets d’investissements,
- Changement de l’objet social qui est désormais « éditions, distribution, diffusion et représentation ».
Les résultats et nouveaux défis suivent :
- Lancement de la collection YENIAN
- Attribution de nouveaux manuels scolaires par le Ministère de l’Education Nationale (le premier manuel « Education Musicale 6ème » a été édité pour la rentrée scolaire 2015-2016)
- Sortie du livre « le charme rompu », 1er titre de la collection « Nouvelle »
- Agrément de deux (02) nouveaux titres pour la rentrée scolaire 2015-2016 (L’Héritier de Mboula pour la classe de 4ème et Yavan et la montre merveilleuse pour la classe de CM2)
- Nomination de Madame Diomandé Fidèle au poste de trésorière d’AFRILIVRES, association d’éditeurs africains francophones
VALLESSE aujourd’hui :
Aujourd’hui, VALLESSE figure parmi les éditeurs de référence en Côte d’Ivoire. La Maison d’Edition possède l’expertise et la maitrise de toute la chaîne d’activité. Elle continue de se perfectionner à travers différents séminaires et rencontres professionnelles et de croître grâce à l’apport de mécanismes financiers tels que le Fonds Afrique Développement, entré au capital en 2014, qui apporte un appui technique et financier pour développer les activités (financement de nouvelles collections, participation à des événements internationaux…).
Grâce à l’appui financier et à l’accompagnement de FADEV, l’entreprise VALLESSE a pu atteindre ses objectifs de développement et c’est aujourd’hui Comoé Capital, fonds local qui d’I&P qui accompagne l’entreprise sur une nouvelle étape de son développement.