Profil du partenaire :
Entrepreneurs pour Entrepreneurs (OVO)
Entrepreneurs pour Entrepreneurs (OVO) a été créé en 2000 par Fons Verplaetse, ancien gouverneur de la Banque nationale de Belgique.
Depuis 2002, OVO travaille avec plus de 100 consultants bénévoles qui s’impliquent de manière désintéressée pour initier, renforcer et développer les relations entre des entreprises belges, OVO et des entrepreneurs de pays à faibles et moyens revenus. Le transfert de connaissances par et pour les entrepreneurs joue un rôle crucial à cet égard.
OVO est une association sans but lucratif convaincue du fort impact économique et social exercé par la promotion de l’entrepreneuriat dans ces pays. La collaboration et le partenariat avec des acteurs importants de cet écosystème sont indispensables.
Le programme « Sustainable Technology for Africa » a ainsi été lancé fin 2017, afin de coacher des entrepreneurs africains pendant une semaine et de les intégrer dans la mesure du possible dans le portefeuille d’investissements d’OVO.
En 2018, en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin, OVO a créé un « Acceleration Fund » destiné à aider, à travers des prêts sociaux, les entrepreneurs des pays à faibles et moyens revenus qui accèdent difficilement au marché financier. Ici aussi, le coaching et le transfert de connaissances sont des priorités.
OVO et FADEV partagent la même vision de l’accompagnement du développement économique.
Le projet :
Smart Villages est un concept d’investissement qui répond aux besoins des petites communautés villageoises isolées au Sénégal en leur donnant accès à deux services de base importants : l’eau et l’électricité.
Ces deux éléments sont indispensables pour faire les premiers pas vers une certaine croissance économique.
Smart Villages se concentre sur la mise en place d’une installation centralisée d’énergie solaire au profit d’une communauté villageoise isolée. Cette installation a un double objectif :
- Stimuler l’activité économique locale
- Fournir des services sociaux de base.
Son projet de développement :
Smart Villages cible des villages isolés dans les pays africains à faible et moyen revenu, dont la population est comprise entre 2.000 et 7.000 habitants. Cette limite inférieure et supérieure a été fixée pour 2 raisons :
- Une installation photovoltaïque peut répondre de manière adéquate et efficace aux besoins prioritaires d’approvisionnement en électricité d’une petite communauté villageoise ;
- Le remboursement d’un prêt d’investissement de 30.000 euros par une communauté de cette taille sur une période de 5 ans est faisable et réaliste.
En outre, pour pouvoir bénéficier du concept de « Smart Villages », 3 conditions de base supplémentaires ont été formulées :
- Il n’existe aucun plan concret pour connecter les communautés villageoises concernées au réseau électrique public dans un délai de 5 à 10 ans.
- Il existe déjà une activité économique au sein de la communauté villageoise, telle que l’agriculture, l’horticulture, l’élevage, un atelier local, des magasins, une meunerie, une petite unité de production, etc.
- L’activité économique de la communauté villageoise est organisée par une entité juridique (par exemple une coopérative) et incluse dans celle-ci.
Début 2021, OVO a lancé le projet pilote de Smart Villages dans le village de Syer (région de Louga au Sénégal) où le puit de forage d’eau fonctionnant avec un générateur diesel a été remplacé par des panneaux solaires ayant une puissance pointe de 29kW. Durant les 6 premiers mois, 50.000m3 ont été pompés fournissant de l’eau à quelques 7.500 personnes et permettant d’économiser quelque 5.000 euros en combustible.
Le projet financé au sein du village de Ndalla :
Le village de Ndalla se trouve dans la commune de KOKI à 33 km de Louga et 6 km de la route principale. L’activité principale est l’agriculture et l’élevage. Il compte 695 habitants mais le forage polarise 20 villages pour une population totale estimée à 4 275 personnes.
Le forage est géré par un comité appelé ASUFOR (Association des Usagers du Forage de SYER) mise en place en 2009. Elle est composée d’un bureau avec : un.e Président.e, un.e Secrétaire Général.e, et un.e Trésorier.ère.
Dans chaque village, un délégué est désigné. Il est en charge du relevé des compteurs et des paiements de l’eau consommée par les villageois.
Le forage a été construit par l’ONG PLAN International. Il a été réceptionné en 1993 et mis en service en 1994. Il fonctionne grâce à un moteur diesel dans un état moyen.
Grâce à l’accompagnement de FADEV, le village de Ndalla pourra :
- Utiliser l’énergie solaire pour faire fonctionner la pompe du forage.
- Réduire la consommation de gasoil (autour de 11 500 € par an)
- Assurer la sécurité d’approvisionnement en eau. Les pannes de moteur peuvent interrompre l’approvisionnement en eau pendant plusieurs jours.
- Développer la culture maraichère par le groupement des femmes du village, qui a dû arrêter ses activités à cause de l’irrégularité de l’approvisionnement et du coût de l’eau.