Profil de l’entrepreneur·e :
Mohamed DIALLO est le gérant de MIF SARL
Après son diplôme d’électromécanique, il travaille près de 10 ans dans l’imprimerie au Mali. En 2001, il décide de s’expatrier en France afin de découvrir d’autres techniques d’imprimerie et se perfectionner.
Ainsi, pendant 10 ans, il est agent polyvalent au sein d’une imprimerie en région parisienne. En parallèle, il suit une formation de créateur d’entreprise.
Par la suite, il réalise des études de marché et de faisabilité au Mali. Il est l’un des premiers migrants à avoir bénéficié d’un soutien du Ministère de l’Intérieur avec une dotation pour monter son projet d’entreprise dans son pays d’origine.
A son retour au Mali en 2011, il crée la Maison d’Impression et de Façonnage (MIF SARL).
Le mot de l’entrepreneur·e :
Sa devise : « Persévérer pour concrétiser».
Sa vision d’un entrepreneuriat soucieux de son impact économique, social et environnemental :
La vision de MIF s’appuie sur l’idée d’un entreprenariat responsable et partagé. L’entreprise entend aussi apporter une valeur ajoutée à l’environnement et à l’ensemble de ses intervenants.
L’entreprise fonctionne entre autres, sur les principes de base suivants :
- Le strict respect de l’environnement
- La possibilité offerte à des jeunes d’apprendre un métier pour accéder à un emploi
FADEV a pris une part minoritaire du capital de MIF de 28% et apporte un compte courant d’associé.
FADEV et le cabinet local Consult Step travaillent en étroite collaboration pour appuyer ce projet.
L’entreprise et son projet :
MIF SARL est une entreprise malienne qui propose les différents types de produits et services suivant :
• L’impression papier : calendriers, tracts, dépliants, affiches, etc.
• L’impression sur tissus : tee-shirt et casquettes
• La prestation de services auprès d’autres imprimeurs de la région de Bamako.
L’équipe est composée de 5 personnes dont 2 apprentis.
MIF SARL attache beaucoup d’importance à la formation des jeunes ainsi qu’à la formation continue de son personnel afin de proposer des produits de qualité aux clients.
Parmi ses clients, on retrouve l’ONG Oxfam, des banques comme Ecobank ou la banque de développement du mali et des particuliers.
Son projet de développement depuis le financement de FADEV en 2017 à permis à l’entreprise d’entreprendre:
- Le développement de ses capacités pour répondre à la demande du marché sur des petites et des grandes quantitésvia un équipement adapté.
- L’acquisition de matériel adéquat (presse, imprimantes, etc) pour :
- Améliorer la productivité de la chaine d’impression
- Imprimer rapidementen petite quantité
- Proposer aux clients unservice de conception de projets graphiques.
L’entreprise aujourd’hui :
Aujourd’hui, MIF SARL est positionné sur le marché de l’impression de quantités moyennes compte tenu des machines dont l’entreprise dispose.