Smart Villages : les panneaux solaires prennent place !
En janvier, FADEV a investi dans un projet d’énergie solaire au Sénégal : Smart Villages. Smart Villages est un concept d’investissement qui répond aux besoins des petites communautés villageoises isolées au Sénégal en leur donnant accès au service de base le plus important : l’eau
FADEV a décidé d’investir dans le projet Smart Villages pour installer des panneaux solaires au sein du village de Ndalla, dans la commune de KOKI à 33 km de Louga et 6 km de la route principale. L’activité principale est l’agriculture et l’élevage. Il compte 695 habitants mais le forage polarise 20 villages pour une population totale estimée à 4 275 personnes, qui profiteront donc directement de ce projet.
L’installation a commencé en avril et est aujourd’hui presque finalisée.
Cette nouvelle installation va permettre de réduire les coût sur 10 ans d’environ 43.000 EUR (sans prendre en compte l’augmentation du prix du diesel), et de fournir un accès à l’eau fiable pour tous les bénéficiaires qui subissaient des coupures incessantes jusqu’à aujourd’hui.
Depuis la mise en place de ces panneaux solaires, l’ancien moteur à gasoil ne fonctionne plus que 4 heures par jour, le soir et le matin quand le soleil ne brille plus assez. Cela a permis une réduction très importante de la consommation de gasoil qui est passée de 54 litres à 17 litres par jour.
L’objectif à mi terme est de réduire à 10 litres par jour grâce à un projet de tracking du soleil avec des étudiants de Dakar, qui permettra d’orienter les panneaux solaires en parfaite adéquation avec la course du soleil, et atteindre l’arrêt total du moteur à gasoil dans quelques années.
Grâce à cette nouvelle énergie, l’eau peut être pompée de façon permanente jusqu’au remplissage de la cuve de 100m3, et permettre ainsi aux habitants à 10km à la ronde d’être approvisionnés.
Cette énergie solaire pourrait aussi être utilisée à d’autres fins économiques (par exemple, le refroidissement proposé pour le stockage des aliments ou l’alimentation électrique d’un atelier, etc.). Une analyse ultérieure des besoins de la communauté villageoise déterminera comment une capacité énergétique excédentaire peut être utilisée de manière significative. De même la capacité de stockage de l’eau pourrait être augmentée pour répondre aux besoins des activités de maraichages.