La crise sanitaire actuelle va laisser place à une crise économique qui pourrait avoir des conséquences dramatiques dans les pays émergents et notamment sur le continent africain. FADEV, en tant qu’investisseur à fort impact sociétal a un rôle majeur à jouer pour atténuer l’impact de la récession au sein des PME africaines.
Ne pas perdre en quelques semaines le travail de plusieurs années, préserver les vies des employé.e.s, entretenir l’appareil productif, identifier et résoudre les problématiques de liquidités sont les priorités définies avec nos partenaires locaux fortement mobilisés.
En majorité dans le secteur de l’agro-alimentaire, nos entreprises affichent néanmoins une bonne résilience à la dégradation de la conjoncture internationale, et même si nous travaillons tous à distance en télétravail, nous avons de bons espoirs de trouver les solutions adaptées à chaque situation spécifique.
Depuis le début de la crise, deux entreprises camerounaises de notre portefeuille ont décidé de diversifier leurs activités afin de répondre à la pénurie de masque et de gel hydroalcoolique, et participent ainsi à la sécurité sanitaire nationale.
Nous soulignons ici leur qualité d’adaptation et de réactivité dans un environnement compliqué.
CAPCO , entreprise de savonnerie accompagnée par FADEV depuis 2017
KMERPAD, entreprise de fabrication de serviettes hygiéniques en coton, accompagnée par FADEV depuis 2019
Nous sommes toutes et tous mobilisé.e.es pour lutter contre la propagation de ce virus, et nous espérons que ces actions vont aider les populations locales dans la lutte contre le Covid-19. En attendant une amélioration, faisons notre part de lutte quotidienne et restons chez nous ! #RestezChezVous #StayAtHome |