Le club Sanzara Yiriwa est né !
Le 16 mars s’est tenue l’assemblée constitutive du premier club d’investisseurs créé dans le cadre du projet YiriMali, et on s’est dit qu’il fallait vous en parler !
Comme vous le savez déjà, YiriMali est un projet dédié à la diaspora malienne, et aux petites entreprises du secteur agroalimentaire au Mali, porté par FADEV et COFIDES Nord-Sud, soutenu par le FIDA et l’Union Européenne.
Grâce à l’épargne des investisseurs issus de la diaspora, le développement de l’activité de ces entreprises peut bénéficier d’un soutien financier, souvent inaccessible et pourtant indispensable, pour la valorisation de la chaine de valeur agricole. Avec YiriMali, les investisseurs issus de la diaspora créent des clubs d’investisseurs qui fonctionnent selon le principe de la tontine en récoltant des fonds auprès des membres. Pour chaque club créé autour d’un projet de développement d’une entreprise malienne, l’argent récolté est investi à 100% dans cette entreprise.
Chaque mois les clubs d’investisseurs suivront l’évolution des entreprises dans lesquelles ils auront investi, des échanges périodiques avec le chef d’entreprise sont aussi prévus.
Le 16 mars dernier, le premier club YiriMali s’est donc créé grâce à 11 investisseurs qui ont choisi l’entreprise Sanzara comme bénéficiaire de leur investissement. Ils ont décidé de nommer leur club « Sanzara Yiriwa ».
Sanzara est une épicerie de vente de produits agro-alimentaires locaux frais et transformés ouvert depuis 2018. Sanzara souhaite augmenter ses capacités de production pour répondre à la demande croissante de la population locale.
Après des échanges passionnants avec la cheffe d’entreprise, le club a décidé de la soutenir et d’investir au sein de cette entreprise malienne.
Le Président du club, Mohamed Camara, le co-président, Ama Diawara et la co-trésorière, Mariam Konaté, nous expliquent pourquoi ils ont décidé d’investir au sein de l’entreprise Sanzara, dans le cadre du projet YiriMali.
Cliquez sur chaque image pour découvrir leurs témoignages :
Mohamed CAMARA
Président du club Sanzara Yiriwa
« Le potentiel du Mali est énorme car c’est un pays où tout est à faire […]. Il est donc beaucoup plus simple d’entreprendre et de réussir au Mali car le pays manque de tout et dans tous les domaines. L’idée d’investir au Mali ne m’a jamais quitté. »
Ama DIAWARA
Co-Président du club Sanzara Yiriwa
« Après le côté sentimental, et le fait de vouloir participer au développement du Mali, pays où j’ai grandit, c’est la rentabilité des projets, la facilité d’investissement et le marché en plein essor qui ont été les facteurs clés dans ma volonté d’investir. »
Mariam KONATE
Co-Trésorière du club Sanzara Yiriwa
« J’ai décidé d’investir au Mali afin de soutenir des entrepreneurs locaux, participer modestement au développement de l’économie locale, et surtout du secteur agricole qui m’est cher. »
Si vous aussi vous souhaitez investir au Mali, rendez-vous sur notre page YiriMali
Vous pouvez aussi nous contacter par mail : diaspora@fadev.fr
ou par téléphone : 01 84 17 44 62