Témoignage de Mohamed Camara, Président du club Sanzara Yiriwa
Le Président du club, Mohamed Camara, nous explique pourquoi il a décidé d’investir au sein de l’entreprise Sanzara, dans le cadre du projet YiriMali.
Pourquoi souhaitez-vous investir au Mali ?
Je suis né et j’ai grandi en France mais de parents maliens donc j’ai toujours eu ce lien avec le Mali par les nombreux voyages que j’ai fait depuis que je suis tout petit. Et à chaque fois que je partais au Mali (tous les 3 ans en moyenne quand j’étais enfant) je faisais toujours le même constat que depuis le dernier voyage la situation était toujours la même : route délabrée, infrastructures défaillantes ou manquantes (coupure de courant, eau courante absente…) pauvreté, aucun développement, inégalités sociales …
À la suite de ces constats, je me disais que le potentiel du Mali est énorme car c’est un pays où tout est à faire contrairement à la France où tout est fait. Il est donc beaucoup plus simple d’entreprendre et de réussir au Mali car le pays manque de tout et dans tous les domaines. Et depuis, l’idée d’investir au Mali ne m’a jamais quitté.
En quoi le projet YiriMali vous a attiré ?
Le projet YiriMali m’a attiré car c’est une des seules entités à ma connaissance qui fasse le pont entre les investisseurs de la diaspora et les entrepreneurs maliens. Mais ce n’est pas tant cette mise en relation qui m’a intéressé mais plutôt la sélection des entreprises jugé prometteuses et l’accompagnement de cette entreprise dans son développement avec la fourniture de moyens financiers bien entendu mais aussi l’aide technique, juridique, gestion, commercial, marketing… En tant qu’investisseur novice, c’est rassurant de savoir que notre argent va être investi dans une entreprise qui ne sera pas lâchée ensuite dans la nature mais que l’on va accompagner dans sa réussite.
YiriMali répond aux problématiques qui bloquaient l’investissement de la diaspora au Mali, dont le manque de formalisme des sociétés et l’accès à de la formation et à de l’aide aux entrepreneurs.
Quels sont les avantages que vous tirerez de la création d’un club d’investisseurs ?
Les avantages du club sont nombreux pour en citer quelques-uns c’est diminuer l’impact d’une potentiel perte de capital, réunir de nombreuses personnes avec des compétences diverses et variées qui peuvent être utiles à l’entrepreneuse, d’avoir des points de vue différents et plus d’idées
Pourquoi l’entreprise Sanzara vous intéresse ?
L’activité de l’entreprise Sanzara est la transformation de denrées agricoles produits localement. Cette simple phrase entendue lors d’une réunion d’information m’a convaincu car aujourd’hui, au Mali la plupart de la nourriture est importée alors que le pays peut largement subvenir à ses propres besoins. Investir dans cette entreprise c’est pour moi aider le Mali à atteindre l’auto-suffisance alimentaire, développer le secteur agricole vers un mode plus productif et moderne, diminuer le chômage des jeunes et valoriser nos produits.
Si vous aussi vous souhaitez investir au Mali, rendez-vous sur notre page YiriMali
Vous pouvez aussi nous contacter par mail : diaspora@fadev.fr
ou par téléphone : 01 84 17 44 62