YiriMali : investissez au Mali
En 2022, FADEV s’est lancé dans un projet de soutien aux petites entreprises malienne aux côtés de personnes issues de la diaspora malienne en France.
Après 1 an de mise en place, il est temps de vous joindre à nous !
YIRIMALI, quand la diaspora investit
YiriMali est un projet dédié à la diaspora malienne, et aux petites entreprises du secteur agroalimentaire au Mali, porté par FADEV et COFIDES Nord-Sud, soutenu par le FIDA et l’Union européenne.
Avec YiriMali, les investisseurs issus de la diaspora adhèrent à l’association FADEV Passerelle, choisissent l’entreprise dans laquelle ils souhaitent investir (parmi notre sélection) et décident du montant qu’il veulent investir.
L’argent des investisseurs de la diaspora est investi à 100% dans l’entreprise sélectionnée.
Ces entreprises sont accompagnées par FADEV, ses partenaires locaux basés à Bamako ou à Kayes, et le Hub IIT hébergé par Amassa – Afrique verte, afin de donner aux entreprises toute l’aide nécessaire à son bon développement.
Chaque mois les clubs d’investisseurs suivront l’évolution des entreprises dans lesquelles ils auront investi, des échanges périodiques avec le ou la chef.fe d’entreprise sont aussi prévus.
Voici les 4 entreprises maliennes que nous vous proposons d’accompagner :
Sanzara, une épicerie de vente de produits agro-alimentaires locaux frais et transformés, ouverte depuis 2018.
Sanzara est une épicerie de vente de produits agro-alimentaires locaux frais et transformés. Elle a été créée en 2018 par Mariam Cissé. Sanzara souhaite augmenter ses capacités de production et a besoin d’un groupe électrogène, de chambres froides, d’étalages frigorifiques, et de machine pour le nettoyage et découpage des légumes.
Sotrapho Yiriden, entreprise de transformation de produits horticoles en jus et nectar de fruits
Créée en 2018 par Mme Mama Madeny SAMAKE, Sotrapho Yiriden évolue dans la transformation des produits horticoles en jus et nectar de fruits. Elle transforme également la mangue en mangue séchée. Elle se fournit auprès de coopératives de producteurs locaux et a pour objectif la valorisation des produits locaux maliens.
Mamali Moringa, entreprise spécialisée dans la transformation produits innovants à base de moringa
Entreprise créée en 2017 par Mme Sakalé TRAORE, diplômée en agrobusiness. Mamali Moringa évolue dans la promotion, la sensibilisation et la valorisation du Moringa au Mali. Cette plante, la plus dense en nutriments au monde, est transformée par Mamali en produits agroalimentaires (infusions, cookies, confitures).
Bouboulait, une laiterie qui propose à la vente du lait frais pasteurisé et autres
Bouboulait est une PME créée par Boubou Sangho, multi-diplômé en droit et gestion, héritier des traditions d’éleveurs passionné par la transformation laitière. L’entreprise collecte du lait frais auprès des coopératives d’éleveurs puis le transforme en lait frais pasteurisé, lait caillé, yaourt, fromage, beurre, crème fraîche et ghee (Sirimè).
Ces entreprises vous intéressent ; vous souhaitez soutenir une PME au Mali ; vous souhaitez rejoindre un groupe de jeunes investisseurs issus de la diaspora malienne et investir ensemble
Contactez Issiaka Guindo et Sidiki Traoré pour en discuter avec eux : diaspora@fadev.fr
Issiaka Guindo
Sidiki Traoré