L’association FADEV Passerelle a été créée pour YiriMali
L’association FADEV Passerelle a été créée le 20 septembre 2023 dans le cadre du projet YiriMali, et on s’est dit qu’il fallait vous en parler !
Le 16 mars dernier, le premier club YiriMali s’est créé grâce à 11 investisseurs, issus de la nouvelle génération de la diaspora malienne.
Depuis cette date, d’autres clubs se sont formés et de nombreux investisseurs issus de la diaspora malienne ont exprimé leur intérêt pour ce projet.
Après de longs échanges avec différentes banques, il nous est apparu que les modifications récentes dans leur processus de conformité nous empêchaient d’ouvrir des comptes pour chaque club, comme prévu initialement dans le projet.
Nous avons donc décidé de créer une association pour palier à cette difficulté : l’association FADEV Passerelle est donc née !
Cette association va permettre à toute personne de devenir membre gratuitement, et de participer au développement de PME au Mali grâce à un investissement au sein d’une entreprise choisie. Les clubs seront des groupes définis, au sein de l’association.
Chaque club fonctionnera indépendamment des autres, autour du projet d’une entreprise.
Vous pouvez télécharger les statuts de cette association en cliquant ici
Comme vous le savez déjà, YiriMali est un projet dédié à la diaspora malienne, et aux petites entreprises du secteur agroalimentaire au Mali, porté par FADEV et COFIDES Nord-Sud, soutenu par le FIDA et l’Union Européenne.
FADEV investit depuis 17 ans dans les petites entreprises en Afrique, pour les accompagner lors de leur développement. L’investissement se décompose entre une prise de participation au capital de l’entreprise et un prêt. Au Mali, ces entreprises sont accompagnées par FADEV, ses partenaires locaux basés à Bamako, et le Hub IIT hébergé par Amassa – Afrique verte, afin de donner aux entreprises toute l’aide nécessaire à leur bon développement.
Avec YiriMali, les investisseurs issus de la diaspora se regroupent au sein de l’association FADEV Passerelle sous forme de groupes de travail, ou clubs, qui fonctionnent selon le principe de la tontine en récoltant des fonds auprès de ses membres. Pour chaque groupe rassemblé autour d’un projet de développement d’une entreprise malienne, l’argent récolté est investi à 100% dans cette entreprise.
6 entreprises ont été choisies par FADEV :
Sanzara, une épicerie de vente de produits agro-alimentaires locaux frais et transformés, ouverte depuis 2018.
Sotrapho Yiriden, entreprise de transformation de produits horticoles en jus et nectar de fruits ; ainsi que la transformation de mangues en mangues séchées.
Association TARA, regroupement de femmes de Kayes, organisé autour de la transformation agroalimentaire de produits locaux tels que le pain de singe, le fonio et l’arachide.
Mamali Moringa, entreprise spécialisée dans la production, la transformation et la commercialisation de produits innovants à base de moringa (tisanes, cookies …).
Bouboulait, une laiterie qui propose à la vente du lait frais pasteurisé, du lait caillé, des yaourts, du fromage, du beurre, de la crème fraîche et du ghee (Sirimè).
Coopérative Founé Konate, une coopérative de femmes, basée à Kayes, qui transforme les céréales (Maïs, Fonio et l’Arachide) et fabrique des jus (jus de pain de signe, de Balanites, de Bissap (oseille de Guinée) de gingembre etc).
Ces entreprises vous intéressent ? Ce projet vous emballe ?
Pour en savoir plus sur YiriMali : fadev.fr/yirimali
Pour en savoir plus sur FADEV Passerelle : fadev.fr/fadev-passerelle