Aujourd’hui, le terme d’impact est sur toutes les lèvres des acteurs de la finance solidaire, comme de la finance dite classique. Mais qu’est-ce que l’impact, et quelles sont les répercussions d’un investissement au sein d’une petite entreprise africaine ?
Avant tout, il nous faut définir l’impact. Le Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire désigne l’impact social comme « l’ensemble des conséquences des activités d’une organisation tant sur ses parties prenantes externes (bénéficiaires, usagers, clients) directes ou indirectes de son territoire et internes (salariés, bénévoles, volontaires), que sur la société en général ». Cette notion est liée à celle d’intérêt général, parfois négligée dans le monde d’hier, l’intérêt général reprend de l’épaisseur depuis quelques semaines, la crise sanitaire nous permet de recharger nos systèmes de valeur.
Ne plus orienter des choix stratégiques exclusivement sur des critères financiers, changer les règles de lecture de la performance de nos sociétés ou de nos entreprises sont les nouvelles priorités à définir pour remettre l’humain au centre de nos préoccupations.
Suivre l’onde de l’impact, l’accompagner et la diffuser absorbent une partie de notre énergie et celle de nos partenaires locaux dans les pays africains où nous investissons.
Au sein de FADEV, la recherche d’impact commence toujours avec un entrepreneur qui a eu une idée, parfois une vision, qui fait des choix de gouvernance ou de valeurs. Ensuite notre attention se concentre sur la possibilité de générer des emplois déclarés, un des objectifs prioritaires de nos investissements.
Lorsque nous regardons uniquement les chiffres, il faut avoir à l’esprit tout le chemin parcouru pour un nouvel emploi créé, et ce qu’il engendre comme impact.
Un emploi créé ou consolidé, c’est la possibilité d’améliorer le niveau de vie de toute une famille, son bien-être, avec une meilleure chance d’avoir des enfants scolarisés ; un emploi déclaré, c’est une couverture maladie, des cotisations pour les caisses de retraite et de de prévoyance.
Un emploi va permettre aux femmes d’être indépendantes financièrement, de choisir la vie qu’elles veulent, sans dépendre de leur famille ou d’un mari.
Un emploi, c’est un impact positif énorme sur une personne ou une famille, mais ce n’est pas le seul impact que peut avoir une entreprise.
Pour illustrer toute la chaîne de l’impact généré par un simple investissement financier au sein d’une PME africaine, voici l’exemple de l’entreprise RAMA, accompagnée depuis 2018 par FADEV et Comoé, une structure locale.
Rama Cereal est une entreprise agro industrielle spécialisée dans la transformation des céréales (mais, riz, mil, etc.), implantée en Côte d’Ivoire et dirigée par sa fondatrice, Mme Coulibaly, depuis 2005.
A l’origine du soutien de FADEV, Rama Cereal emploie 6 salariés déclarés, 13 non déclarés et 11 saisonniers. Début 2020 nous comptabilisons 19 emplois déclarés (formalisés) et 40 saisonniers avec une proportion totale de 80% de femmes.
L’un des objectifs affichés de Rama est la lutte contre la pauvreté. L’entreprise veut créer des emplois stables et permettre à toutes les catégories de la population d’accéder à une qualification professionnelle. De plus, l’entreprise travaille en étroite coopération avec des coopératives d’agriculteurs et agricultrices, les intégrant pleinement dans son processus de production et favorisant des synergies locales. Rama Cereal contribue ainsi au dynamisme économique de sa région et génère des revenus stables pour des producteurs de céréales avec la mise en place de garantie d’achat de production.
20 producteurs locaux ont même été identifiés pour bénéficier de semences spécifiques et gratuites sur une première campagne d’accompagnement en 2019, cette année 100 producteurs participeront à ce programme de développement.
Les choix de cette gérante sont clairs :
- Lutter contre la pauvreté
- Favoriser la création d’emplois
- Soutenir ses fournisseurs
Cette chaîne de l’impact est une véritable cascade de résultats positifs au sein de toute une région, d’autant plus considérable que ces premiers résultats sont enregistrés après un temps très court de 18 mois : 13 salariés de plus sont déclarés et ils bénéficient d’une assurance santé, des enfants scolarisés, des producteurs agricoles sécurisés, des circuits courts, des produits locaux de qualité et une région dynamisée.
N’oublions pas que nous participons aussi à la création d’un éco-système local autour de ces entreprises accompagnées en développant et animant un réseau de services aux entreprises. Chaque dossier étudié renforce les capacités intrinsèques de nos partenaires, structures locales intermédiaires indispensables pour assurer un développement pérenne. Nos partenaires locaux interviennent hebdomadairement auprès des entreprises et garantissent ainsi une bonne réactivité auprès du chef d’entreprise (appui juridique sur des contrats à l’export, appui technique et technologique pour des choix d’équipements, des améliorations de procédés de fabrication, appui pour la mise en place d’un contrat d’intéressement du personnel salarié, etc…)
Tout cela, grâce à un investissement de la part d’une entreprise d’intérêt collectif FADEV qui a décidé de soutenir et d’accompagner une PME africaine dans son développement.
Soutenir FADEV, c’est entretenir cette onde de l’impact, la faire vivre.